coussin design

Coussin design, le bel ami fidèle

Le coussin design est le meilleur des amis. Il illumine vos moments de joie et vous apporte du réconfort dans vos peines. Objet de chacune de vos batailles, il n’est pas rare de le voir soudain traverser une pièce, et que son design représente un gros pavé n’est sans doute pas un hasard. Que ce soit par jeu ou la conséquence d’une réaction de colère, il est indissociable d’une vie de famille.

Que son design représente des plantes exotiques, une tête d’orang-outan ou New York by night, il est de ceux qui se prélassent sur vos canapés, vos lits, vos chaises, et même jusque dans vos voitures. Sans vos coussins déco, votre monde n’aurait pas d’écho.

Le coussin dans l’histoire

À l’origine, de par sa taille, le coussin faisait partie des meubles. Il était fait d’un cuir solide et servait de siège au Moyen Âge. De nos jours, il n’est pas rare de retrouver ce genre de coussin géant dans les pays du Maghreb. Il existe également d’autres genres de coussins géants, les « Lazy bag », dont les dimensions (180X140 cm) permettent de reposer le corps en entier.

Design vous avez dit DESIGN !

Le coussin design c’est aussi des housses interchangeables pour recouvrir vos coussins classiques. Quelle que soit la matière : la toile de jute, le coton, la laine, le simili-cuir… Vous les rendrez hyper tendance et pourrez ainsi changer leur look autant qu’il vous plaira. Des designs, il y en a vraiment pour tous les goûts : du regard vert d’un chat sur un coussin noir aux animaux de la jungle, en passant par de multiples formes géométriques, des reproductions de tableaux de maîtres, des voitures américaines des années 50, des décorations de Noël, des dessins humoristiques…

A lire aussi  Ne jamais accrocher l'art verticalement dans la chambre : pourquoi ?

En ce qui concerne le coussin en lui-même, des formes telles que des nœuds. En forme de triangle (pour accueillir une pyramide). En forme de banane géante ou d’U fermé pour reposer vos douleurs au cou, à la tête et votre cervical trop sollicitée par les activités devant l’ordinateur.

Les matières et le rôle du coussin

Un coussin peut être rempli de diverses substances synthétiques ou naturelles comme : les plumes, la mousse, le polyester, le polystyrène, la laine, la ouate, les fibres de plastique. Mais quel que soit son contenu, il cherche toujours à vous apporter le confort que vous souhaitez. D’ailleurs, ne joue-t-il pas très bien son rôle ? N’avez-vous jamais serré votre coussin de canapé contre votre poitrine, en regardant la télévision, ou devant un bon feu de cheminée ? Surtout celui en forme de cœur, avec l’inscription de circonstance, qui vous laisse pensive (ou pensif) en attendant le retour de l’amour de votre vie. Ce coussin n’aurait-il pas alors quelques propriétés thérapeutiques ?

Formes, douceurs et utilités du coussin

Celui en forme de cœur se retrouve sur le lit de votre chambre ou dans celle de vos petits amours. Mais le coussin n’est pas qu’un miroir sentimental, il peut aussi se montrer utile, même avec un design, comme un coussin de chaise par exemple qui aurait pris parti pour un mur de briques rouges, un coussin de voyage avec un ciel étoilé. Pour les bobos des sportifs, un coussin de glace décoré d’une reproduction du Titanic. Sans oublier le fameux coussin de l’animal domestique de la famille, une reproduction de gazon.

A lire aussi  Décoration d’une petite chambre : quelques idées tendances

Le coussin, reflet d’une vie

Un coussin design vintage peut vous rappeler l’époque mouvementée des seventies, avec ses couleurs psychédéliques. Pour les fans des Rolling Stones le célèbre logo « Big Red mouth », est la garantie d’un pur instant de nostalgie sans commune mesure. Le coussin design en plastique pour bébé avec les portraits souriants de maman et papa, celui-là n’échappera pas aux régurgitations du petit dernier. Le coussin design à poil long, aux couleurs flashy, d’une douceur extrême, pour ceux qui n’ont pas d’animal domestique à caresser, voilà un bon substitut.

Souvenir, souvenir… de batailles

Souvenez-vous de vos batailles de coussins et d’oreillers de votre adolescence (si cela persiste après 40 ans, veuillez consulter). Des moments comme ceux-là sont inoubliables, et c’est pour cette raison que vous y êtes si « attaché », inconsciemment ou pas.

Le coussin est notre meilleur cousin

Aujourd’hui vos grands-parents regardent leur écran TV dans leur fauteuil attitré, les pieds surélevés par un repose-pied, recouvert d’un coussin design nid d’oiseau, rien que pour leur confort. Le coussin est un phénomène de société, il est indissociable de votre mode de vie. Chaque modèle est représentatif d’une façon d’être, de l’humeur du moment. Un bon psychologue pourrait faire une analyse de votre personne en étudiant le style des coussins qui ornent votre lieu de vie.

Protégeons-les !

Outre les salissures quotidiennes, pensez également qu’un coussin en tissu peut attirer une bande d’acariens de passage. Ne les laissez donc pas s’installer tranquillement au coin du feu, et invitez-les plutôt à faire un tour dans votre lave-linge. Croyez-moi, après une bonne douche dans le « grand huit », ils auront compris la leçon et ne reviendront pas de sitôt. Pour les lavages à répétition, un rembourrage synthétique est le mieux adapté. Il risque moins les déformations. Pour les housses colorées, lavez-les séparément.

A lire aussi  Comment réussir la peinture intérieure : 4 règles à suivre

L’imagination sans limites

Qu’il soit fait de cuir, de plastique, en tissu ou d’autres matières, un coussin design à sa place dans tous les intérieurs. Les différentes méthodes pour fabriquer les housses de coussins offrent, de nos jours, des possibilités d’éléments de décoration qui vont au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Alors pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *