Papier peint design salon décoration

Décorer son salon avec du papier peint

Le papier peint est un outil fantastique qui peut donner un énorme coup de poing visuel. Il est disponible dans une variété apparemment infinie de couleurs, de motifs et de textures, et selon ce que vous choisissez, il peut être soit grand et audacieux, soit doux et subtil. Ce qui est également génial avec le papier peint, c’est qu’il peut être utilisé de nombreuses façons différentes. Si vous voulez incorporer du papier peint mais que vous ne savez pas comment, alors considérez l’une de ces neuf idées.

Couvrir entièrement les murs de papier peint

L’utilisation la plus classique du papier peint est de recouvrir tous les murs d’un espace. La clé pour le faire fonctionner est d’effacer les souvenirs des motifs criards des années 1970 et des délicates fleurs des années 1980 et de penser en termes de couleurs, de motifs et de styles contemporains. Dans certaines pièces, un papier graphique audacieux peut avoir un aspect fabuleux en recouvrant tous les murs, tandis que dans d’autres pièces, un simple motif ou une texture peut créer un intérêt subtil.

Papier peint design salon décoration

Couvrir la moitié du mur

Couvrir la moitié supérieure ou inférieure d’un mur avec du papier peint est une excellente façon d’obtenir l’aspect désiré sans envahir l’espace. (Idéalement, séparez les moitiés tapissée et non tapissée avec un certain temps de moulage architectural comme une cimaise). C’est un autre look qui était populaire dans les décennies passées, mais il apparaît encore régulièrement dans les pièces qui penchent vers les styles traditionnels. Une approche particulièrement populaire consiste à recouvrir la moitié supérieure du mur de papier et à poser des panneaux sur la moitié inférieure. C’est un look très classique qui ne se démodera jamais.

Installez deux papiers peint sur un mur

Un look vraiment intéressant et audacieux consiste à couvrir la moitié supérieure d’un mur avec un papier et la moitié inférieure avec un autre. (Encore une fois, il est préférable de les séparer à l’aide de cimaises.) C’est un look difficile à réaliser, mais lorsqu’il est bien fait, il peut être superbe. Si vous voulez quelque chose de vraiment fort, considérez des motifs contrastants comme des rayures et de la toile, ou des chevrons et des damassés, dans des couleurs fortes. Pour quelque chose de plus subtil, recherchez des motifs ton sur ton et gardez-les simples et similaires dans le thème. Comme il s’agit d’un look fort, faites attention aux autres couleurs et motifs que vous mettez dans la pièce. Tous les motifs doivent se compléter plutôt que de se battre entre eux.

papier peint moitié mur

Poser le papier peint au plafond

Les gens oublient souvent de lever les yeux. Habituellement, les plafonds sont peints d’un simple blanc et laissés seuls jusqu’à ce qu’il y ait une fuite ou une fissure à régler. Mais le plafond, ou cinquième mur comme certains l’appellent, offre une excellente occasion de s’amuser avec le papier peint et de créer un look unique. Si vous optez pour cette solution, autant aller jusqu’au bout et choisir quelque chose de très décoratif ou d’audacieux. Ne gaspillez pas l’effort pour quelque chose de subtil. Ce n’est pas un projet de bricolage recommandé, car l’installation est maladroite et vous devez vous assurer qu’elle ne fait pas de bulles ou ne s’écaille pas. Faites-le bien dès la première fois et engagez un installateur professionnel.

Découpage des meubles

Si vous voulez recycler une vieille pièce ou ajouter un peu de style à quelque chose d’ordinaire, pensez à appliquer du papier peint sur un meuble. Cela fonctionne particulièrement bien sur les pièces qui ont des lignes nettes et des silhouettes simples (pas trop de courbes), comme les commodes ou les tables consoles. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire que le papier ait un motif ; parfois, un papier peint texturé comme le jonc de mer ajoute juste ce qu’il faut d’intérêt.

Décorez l’intérieur d’une bibliothèque

Une bibliothèque ouverte est un endroit idéal pour ajouter un peu de décor avec du papier peint. Au lieu de laisser le dos des étagères ouvertes à nu, recouvrez-les d’un joli motif qui complétera votre pièce. Une façon simple de le faire est de découper des morceaux de mousse qui s’ajustent à chaque coin et d’y appliquer le papier peint directement. De cette façon, vous n’appliquez pas le papier directement sur le meuble et vous pouvez facilement l’enlever si vous vous lassez du motif.

Accrocher le papier peint comme un art

Si vous voulez utiliser un papier peint vraiment spécial mais que vous n’avez pas les moyens d’en faire un grand projet de décoration, pensez à faire encadrer un échantillon et à l’accrocher au mur. C’est une excellente façon d’incorporer le motif sans l’effort ou la dépense des applications traditionnelles. Une autre approche similaire consiste à suspendre une longue pièce et à installer des chevilles à chaque extrémité pour que le motif ressemble à un rouleau. Ces types de tentures murales sont très jolies et demandent un minimum d’effort.

papier peint artistique salon

Le papier peint sur un abat-jour

Si vous avez un abat-jour ordinaire et que vous voulez lui donner un peu de peps (ou un abat-jour endommagé à récupérer), la pose de papier peint est une excellente idée. Elle peut donner un effet instantané et est très facile à réaliser. Il suffit de couper le papier à la bonne taille et de l’appliquer avec une colle en spray (la colle à papier traditionnelle peut être un peu grumeleuse sur les abat-jour). Une autre option, un peu plus subtile mais toujours très amusante, consiste à appliquer le papier peint à l’intérieur de l’abat-jour. Cela n’a pas autant d’impact que l’extérieur de l’abat-jour, mais c’est une bonne petite touche décorative.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *