Mur en bois et décoration d’intérieur : que faut-il savoir sur le sujet ?

La décoration d’une pièce est un aspect important de sa présentation. C’est elle qui lui donne tout son charme, la rend agréable et vous procure l’envie d’y passer du temps. Pour ce faire, vous avez certainement eu recours à la pose d’éléments décoratifs.

Toutefois, si vous n’avez pas songé au mur en bois, on peut dire que vous êtes passé à côté de la tendance. Découvrez ici le mur en bois décoratif, ainsi que les raisons principales qui en font l’incontournable de la décoration d’intérieur en ce moment.

Mur en bois décoratif

Le mur en bois décoratif est un ensemble de pièces de bois agencées, dans un but esthétique. Il rend votre intérieur naturel, accueillant et chaleureux. Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour construire les murs en bois.

Le lambris bois

C’est le revêtement en bois le plus utilisé. Il est peu onéreux et très pratique. Il en existe principalement deux types : le lambris en bois brut et celui en bois revêtu. Le premier donne plutôt un style campagnard et est fait à base de panneaux de vrais bois. Le dernier, à base de fibre de bois et d’addictifs synthétiques, donne un aspect naturel à votre intérieur. Il est également plus accessible que le premier en matière de coût.

Le parquet mural

Bien que son utilisation soit beaucoup plus usuelle pour le revêtement des sols, le parquet mural peut être également posé sur les murs avec la même technique que celle de pose au sol.

Il rend vos pièces chaleureuses et authentiques. Pour en profiter au maximum, choisissez des couleurs de bois en contraste avec celles du sol. Aussi, pourrez-vous décider de placer le parquet mural juste sur une partie ou sur la totalité de votre mur. Diversifier les types de bois utilisé est aussi une idée géniale. Trouvez ici de belles idées déco pour créer un mur bois intérieur.

Les planches de bois brut

Il peut s’avérer plus économique que les méthodes présentées ci-dessus, tout en ayant des résultats similaires. Ici, vous devrez premièrement récupérer des planches de bois brut. Ensuite, il vous faudra les couper aux bonnes dimensions, et bien les assembler, en vue d’obtenir un magnifique revêtement mural.

Il est important que le bois soit bien traité afin d’en garantir la longévité. Il peut être peint, patiné ou verni. Vous pouvez le laisser à l’état brut si vous souhaitez un style rustique pour votre intérieur.

L’utilisation des planches de bois brut est une option parfaite pour les passionnés de déco. Ils pourront ainsi créer un revêtement personnalisé en fonction de la découpe, du traitement et de l’agencement des planches de bois au mur.

Le bois sculpté

Il est parfait si vous ambitionnez de faire de vos murs de véritables œuvres d’art. Qu’il soit utilisé tout seul ou en combinaison avec d’autres types de bois, le résultat sera excellent.

Le bois OSB (Orientend Strand Board)

Il est très célèbre dans la décoration d’intérieur depuis quelques années. Cela est dû à son prix abordable, combiné à sa résistance à toute épreuve et son aspect pratique. Il peut être utilisé pour réaliser de très jolis meubles d’intérieur tels que des placards, des étagères et aussi des cloisons.

Il existe également d’autres types de revêtements en bois possibles. Par exemple, vous pouvez revêtir vos murs à l’aide de palettes, rondelles de bois, caisses de bois, tasseaux de bois, noix de coco, etc.

Découvrons à présent les principaux avantages du mur en bois en déco d’intérieur.

Avantages du mur en bois

Le mur en bois présente de nombreux avantages. On vous les présente !

L’élégance dans la simplicité

Les panneaux en bois sont faciles à installer. Ils sont généralement prêts à l’emploi. Alors, il vous suffit de choisir l’endroit où vous souhaitez les faire poser, les teintes et le type de panneaux, et le tour est joué.

Le mur en bois est également très résistant à l’eau, contrairement à certains types de revêtements muraux. Vous pouvez alors vous en servir pour améliorer l’esthétique de votre cuisine ou de votre salle d’eau.

De plus, en fin de vie, il est possible de le recycler et de l’utiliser comme source de chauffage. C’est un matériau respectueux de l’environnement.

La création d’un intérieur qui vous correspond

Le mur en bois permet de créer une ambiance chaleureuse et relaxante où vous vous sentirez à votre aise. Il peut être associé à tous types de styles d’intérieur. Des plus anciens aux modernes en passant par le style bohème, tous les intérieurs se prêtent à l’utilisation d’un mur en bois.

Cela vous donne la possibilité de créer une décoration d’intérieur unique, en combinant les matériaux qui vous parlent le plus. Vous aurez également accès à une grande variété de teintes de bois.

Ce sera alors à vous de laisser parler votre créativité, afin d’éblouir vos visiteurs et proches. Alors, ne vous en privez pas.

Une bonne isolation

Outre l’aspect esthétique et les myriades de possibilités offertes par le mur en bois, c’est également un super isolant thermique et phonique.

Certains murs en bois ont une forte capacité de rétention de chaleur. Cette forte isolation thermique vous permettra de conserver votre habitation dans les bonnes conditions de température, peu importe la saison.

Vous pourrez ainsi faire des économies en consommation d’énergie liée au chauffage ou au refroidissement des pièces.

Le mur en bois vous garantit aussi une bonne protection contre les sons extérieurs. Cela vous donnera l’impression d’être dans un cadre relaxant et apaisant, digne d’un cocon.

En conclusion, il est très intéressant d’utiliser un mur en bois pour votre décoration intérieure. Cela vous permet de créer un cadre confortable pour vous et vos proches, en alliant esthétique et pratique. Vous obtiendrez ainsi une décoration unique, une température intérieure idéale, et une insonorisation presque totale. Les murs en bois sont également très faciles à entretenir. Ils sont très tendance en déco et ne vous demandent pas un investissement important. Pourquoi vous en priver dans ce cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.