cuisine rustique

5 astuces pour bien aménager votre cuisine rustique

5 astuces pour bien aménager votre cuisine rustique

Il existe plusieurs styles de décoration, chacun permettant de donner une allure singulière et spécifique à la pièce de la maison dans laquelle on l’installe. Vous avez entre-temps choisi le style rustique pour votre cuisine, et compte-tenu de l’usure du temps, avez décidé de la relooker. Seulement, vous n’avez aucune idée de comment procéder. Venez dans cet article à la découverte de cinq astuces pour aménager adéquatement votre cuisine rustique.

Les options disponibles

Le rustique privilégie l’usage du bois, un matériau qui présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients comme le fait de perdre de son éclat dans le temps. C’est certainement l’aspect que présentent les meubles de votre cuisine actuellement. Une rénovation s’impose donc. Mais pour qu’elle option faut-il opter ? Doit-on changer de style ? Car il faut l’avouer, le rustique n’est plus vraiment très à la mode aujourd’hui. Ou alors faut-il conserver le rustique et le “retaper”. Il vous est conseillé de choisir la deuxième option car elle offre l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’investissements et de tracas, et de rendre très aguichant et agréablement aménagé, votre cuisine. Voici comment il faut procéder.

L’étape de préparation

La rénovation de votre cuisine doit commencer par une étape de préparation qui va consister en un nettoyage de tous les meubles et en leur ponçage. Plus concrètement, il faut démonter tous vos meubles pour avoir accès à tous leurs composants : tiroirs, casiers… Puis en vous aidant d’un savon doux et d’une eau tiède, les nettoyer correctement. Terminez cette étape par leur ponçage. Il importe cependant de préciser que pour plus d’homogénéité, il faut installer un éclairage rustique pour la cuisine également.

La peinture

Pour donner du charme à votre cuisine, il faut maintenant la repeindre. Et pour mener cette opération, vous aurez besoin d’une peinture spécialement indiquée pour les meubles de cuisine. L’idée est que le style rustique constitue le socle de la décoration, mais que son effet soit mué au détriment de celui d’un style beaucoup plus moderne. Ainsi, vous devez peindre tous les meubles de la pièce, avec une couleur uniforme pour un meilleur rendu. N’oubliez surtout pas la crédence. La peindre donnerait encore plus d’attrait à votre cuisine. Cherchez donc une couleur qui la rendra belle, et préférez pour la peindre, une peinture de carrelage.

Le choix des poignets

Le poignet de la porte de la cuisine, ou ceux des portes des placards ou des tiroirs sont des accessoires assez subtils qui apporteront une touche particulière à la décoration de l’ensemble de votre cuisine. Choisir les plus adaptés, c’est donner encore plus de charme à votre cuisine. Cependant, les poignets rustiques ne conviennent plus aujourd’hui, même pour un aménagement qui conserve le même style. En lieu et place, il faut adopter les poignets modernes que vous retrouverez plus facilement dans le commerce, et qui sont plus attrayants. Profitez également pour changer vos éviers suivant le même principe.

La rénovation des murs et du sol

L’aménagement d’une cuisine ne porte pas que  sur les meubles. Il faut également prendre en charge, les murs, le sol et éventuellement le plafond. Et pour réussir votre coup, quoi de mieux qu’une bonne opération de peinture, avec les couleurs les plus adaptées ! L’idéal serait d’utiliser une peinture conçue spécifiquement pour les cuisines. Elle présente en fait l’avantage de ne nécessiter aucune sous-couche et de bien résister à la chaleur et aux graisses.

Le changement du plan de travail

C’est l’un des éléments qui attirent le plus l’attention dans une cuisine. Pour relooker votre cuisine donc, vous devez lui porter une attention particulière. Heureusement, il en existe de nombreux modèles faits avec des matériaux de plusieurs types actuellement sur le marché. Vous n’aurez donc pas un grand mal à trouver un qui correspondra à l’ambiance dans votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *