pergola bioclimatique

Comment choisir et installer une pergola bioclimatique de qualité ?

Envie d’un système judicieux susceptible de transformer votre terrasse ou votre jardin en un espace de détente et de verdure à l’extérieur de la maison ? À la fois conviviale, esthétique et élégante, la pergola bioclimatique est une petite structure capable de vous procurer la douceur de vivre de bons moments dans vos espaces de loisirs tout au long de l’année. Cependant, pour bien profiter de son efficacité, il importe de choisir la bonne pergola bioclimatique pour un emplacement adéquat. Quels sont alors les critères de choix d’une pergola bioclimatique climatique et comment se fait son installation ?

Pergola bioclimatique : quels sont les différents types ?

En fonction des fonctionnalités et de la surface disponible, il existe trois types de pergolas bioclimatiques. Ci-dessous les différents modèles.

Pergolas bioclimatiques classiques

Simples et exemptes des formes de motorisation avancée, les pergolas bioclimatiques classiques se contentent de transformer l’extérieur en une zone agréable à vivre. Elles permettent de braver les aléas climatiques, mais sans aucune fonctionnalité particulière de confort d’autonomie. Disponibles en une variété de matériaux et de formes, elles peuvent être installées indépendamment ou directement fixées à la maison.

Pergolas bioclimatiques autoportées

Totalement indépendante de la maison, la pergola bioclimatique autoportante se repose sur ses quatre piliers. De ce fait, elle s’installe à n’importe quel endroit de la maison. Néanmoins, son installation doit se faire sur un sol plan et stable pour ne pas le laisser s’envoler comme le parasol lors d’un grand vent.

Isolée de la maison, la pergola bioclimatique autoportée peut être la pièce centrale de la déco de votre extérieur. Il suffit juste d’apporter quelques touches déco pour un rendu plaisant. Elle accueillera aussi bien les pots de fleurs aux couleurs vives et variées que les plantes grimpantes décoratives pour une pointe déco naturelle.

A lire aussi  Le décapage chimique : une excellente solution pour vos portes en bois

En ce qui concerne la forme des toitures, le choix est large et dépend des fonctionnalités. La pergola à toile enroulable dispose d’un store motorisé qui s’adapte à la météo et à vos envies. Dans un objectif de décoration très fun et épuré, les pergolas bioclimatiques autoportantes avec toit en verre ou en polycarbonate sont les plus recommandées. Les adeptes du luxe trouveront leur coup de cœur dans les pergolas bioclimatiques autoportées à lames orientables Ombréa.

Pergolas bioclimatiques adossées

Comme son nom l’indique, la pergola bioclimatique adossée s’installe contre un mur de la maison. Très polyvalente en raison de sa structure simple, elle s’associe parfaitement à de nombreux types de bâtiments. Il suffit juste d’avoir un mur comme support. Elle se présente en effet comme le candidat idéal pour offrir un meilleur ombrage dans la terrasse, sur un balcon ou compléter un extérieur donnant droit à une piscine.

En plus de réguler la température de la maison attenante, la pergola bioclimatique adossée permet de prolonger la maison tout en vous offrant un espace unique. Flexible, elle s’adapte bien à votre maison pour mieux répondre à vos besoins, envies et goûts. De plus, la pergola bioclimatique adossée est disponible en une variété de toitures. La pergola à toiture fixe pour les minimalistes, à toiture ouvrante pour les amateurs et à lames orientables pour les amoureux de l’esthétisme raffiné.

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir sa pergola bioclimatique ?

Le choix de la pergola bioclimatique ne peut se faire au hasard, mais en tenant compte d’un certain nombre de critères de confort comme :

  • Le type de matériau : (bois, aluminium, PVC, …) : Ce critère renseigne sur la qualité et la durée de vie de votre installation. En PVC, la pergola bioclimatique est moins chère avec une touche déco moderne. De plus, elle préserve votre budget en matière d’entretien avec une durée de vie maximale de 5 ans. Élégantes, naturelles avec un coût très attractif, les pergolas en bois font de plus en plus d’adeptes. Avec une durée de vie de 15 ans, leur entretien peut toutefois constituer un frein. Les pergolas en aluminium offrent une structure solide, robuste et stable avec une longue durée de vie, car offrant une meilleure résistance aux intempéries.
  • Les lames : Les lames des pergolas bioclimatiques doivent être pleines et solides pour mieux résister aux aléas climatiques. De plus, elles doivent être orientables pour une meilleure régulation du niveau de chaleur et d’ensoleillement. Autre aspect, la position des lames doit être choisie en fonction de l’orientation de la terrasse ou du jardin pour mieux capter les rayons solaires. Ainsi, les lames doivent être parallèles au mur pour une exposition au Nord ou au Sud et perpendiculaires pour une orientation vers l’est ou l’ouest.
  • Les dimensions : L’installation d’une pergola bioclimatique requiert une autorisation administrative selon les dimensions. De ce fait, il urge de se faire une idée claire sur les dimensions de sa pergola afin d’aborder sereinement les démarches administratives à suivre pour installer cette dernière en toute légalité.
  • Les options supplémentaires : Pour un confort optimal, vous pouvez ajouter des parois vitrées pour une touche déco pointue, un chauffage contre le froid ou des stores pour une meilleure protection contre le soleil.
A lire aussi  5 conseils pour bien choisir son buffet industriel

Bien installer une pergola bioclimatique

La première étape pour bien installer sa pergola bioclimatique est de rassembler tout son arsenal d’installation. Qu’il s’agisse de l’outillage, du matériel, des assistants, … tous les éléments doivent être présents avant l’installation. Il importe également d’avoir quelques connaissances en bricolage.

Ensuite, assurez-vous que la surface de votre jardin, sol meuble ou de la dalle en béton soit plane. Selon le modèle de pergola bioclimatique que vous désirez installer, vous pouvez commencer par creuser les trous. Passez ensuite à  l’installation de votre pergola bioclimatique tout en suivant à la lettre et avec la dernière rigueur les indications du fabricant.

Bien que cela paraît facile de jouer au chef chantier de l’installation de sa pergola bioclimatique, il serait toujours judicieux de faire appel aux professionnels pour une meilleure réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *