élargir une pièce étroite

Comment élargir une pièce trop étroite ?

Vous souhaitez rénover une des pièces de votre maison trop étroite ? Il existe de nombreuses solutions qui ne nécessite pas de gros travaux. Nul besoin de casser un mur quand vous avez à disposition des astuces simples et faciles. Miroirs, couleurs claires ou encore meubles adaptés, voici quelques conseils pour vous aider à créer une illusion de volume à peu de frais.

Privilégier les couleurs claires

Pour obtenir un effet d’optique de volume dans une pièce étroite, les couleurs claires seront les plus appropriée. Peu coûteuses, elles transforment votre décoration intérieure en apportant cette touche d’illusion de grands volumes. Peinture ou tissus tendus, vous avez l’embarras du choix.

élargir une pièce étroite

Choisissez des nuances unies et pourquoi pas, une couleur plus foncée sur le mur le plus éloigné de la porte. Cela donnera aussi un effet volumineux à votre pièce. Ne négligez pas vos sols qui peuvent donner l’impression d’une pièce plus grande.

Un carrelage de couleur pâle ou un parquet clair compléteront à merveille votre nouvelle décoration. Les lattes de votre futur parquet, si votre pièce est en longueur, seront disposées dans le sens contraire de votre intérieur.

Choisir des meubles adaptés

Pour donner l’illusion d’une pièce plus grande, tout doit être rangé. Il faut partir de l’idée que chaque objet mal ranger accroit l’apparence oppressante d’une petite pièce. Il faut donc se trouver vers du mobilier fonctionnel qui s’adapte à l’agencement de la pièce. Optez pour des meubles à multiples usages. Il vous sera plus intéressant de mettre de petits meubles fonctionnels plutôt qu’un ou deux meubles trop imposants qui encombrent l’espace. Plus vos espaces seront épurés et plus vous allez gagner de la place.

élargir une pièce étroite - meubles décoration

Des meubles bas ou encastrés sont parfaits pour de petits espaces. Choisissez-les avec des portes coulissantes pour ne pas encombrer l’espace. Un meuble aux finitions brillantes accrochera la lumière plus facilement.

Si votre pièce est une chambre, le choix d’un canapé lit ou d’une mezzanine vous laissera l’espace nécessaire pour vivre dans la pièce. Pour ranger vos livres, des étagères seront plus judicieuses qu’une bibliothèque.

L’essentiel est de ne pas encombrer votre espace pour laisser la lumière circuler plus facilement.

Utiliser plusieurs sources de lumières

Vos fenêtres seront les premières sources de luminosité de vos pièces trop étroites. Privilégiez des voilages fins de couleurs claires. Des lampes ou des spots installés judicieusement vont réchauffer vos pièces. Vous pouvez disposer de petites lampes aux coins de votre pièce pour apporter une touche décoration cocooning.

Le puit de lumière peut-être une solution aux pièces qui ne possèdent pas de fenêtres ou si elles sont trop petites. Cela va agrandir votre pièce en apportant une luminosité naturelle. Si vous souhaitez refaire vos murs, des cloisons vitrées permettront à la lumière de circuler tout en donnant un bel effet de volume.

Donner de la profondeur avec des miroirs

Les miroirs sont les meilleurs amis des pièces qui demandent une illusion de grandeur. Ne les disposez jamais en face d’une fenêtre. Cela casse la luminosité et la renvoie à l’extérieur. Vous avez le choix de disposer de grands miroirs sur les murs les plus éloignés de la porte ou une multitude de miroirs dans toute la pièce.

En plaçant vos miroirs, face à face, l’effet de lumière en sera décuplé et vos surfaces donneront l’effet d’être moins étroits. Une cheminée dont les flammes se reflètent dans un miroir sera un plus réconfortant et lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *