revetement mural

Pourquoi choisir le revêtement mural pour son intérieur ?

La pose des revêtements muraux intérieurs confère au bâtiment non seulement un aspect esthétique, mais assure également la finition de l’ouvrage. Les options en la matière sont diverses et variées. Parmi elles, on retrouve les textiles muraux, les peintures, les panneaux de protection murale et bien d’autres. Ses propositions, bien qu’elles soient différentes, ont toutes un objectif commun : la décoration de votre espace de vie intérieur. Outre ce but partagé, chacun de ces revêtements se caractérise par sa robustesse, son aspect, son entretien et pour finir, sa pose.

Pourquoi le revêtement mural intérieur est-il nécessaire ?

Avec un simple revêtement mural, l’allure de la maison entière ou de la pièce peut changer radicalement. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle vous devez prêter une attention particulière à cet élément important de la décoration. Bien qu’il ait un très fort côté esthétique, le revêtement mural fait également office d’excellent moyen de protection des cloisons et des murs. Ceci, sans bien sûr oublier son impact en termes de performance thermique. De plus en plus de privés font recours à des professionnels pour décorer leurs murs intérieurs. Mur design est par exemple un spécialiste en la matière et vous propose une large gamme de revêtement mural.

Les avantages de quelques revêtements muraux intérieurs

Comme nous l’avons dit plus haut, on distingue une multitude de revêtements muraux sur le marché, et ce, sous différentes catégories. Vous devez effectuer votre choix en fonction de votre budget, de la pièce à décorer et du style que vous convoitez.

La peinture

Il s’agit sans aucun doute de l’option la plus privilégiée en termes de revêtement mural aujourd’hui. Sont disponibles sur le marché plusieurs catégories de peinture : la peinture à l’eau, Glycéro (peinture à l’huile) ainsi que la peinture mixte faite à base de résine. En optant pour la peinture, vous devez vous assurer que la zone à peindre est lisse, saine et propre. C’est très important !

Le papier peint

Certes, il a été laissé un peu de côté ces dernières années, mais il fait petit à petit son retour dans la déco intérieur. Plusieurs motifs et couleurs de papier peint sont aujourd’hui disponibles. C’est une option assez simple à poser.

Le crépi

Celui-ci est le plus adapté à ceux qui affectionnent le style rustique ou rural. Le crépi est un enduit mural particulier qui donnera du relief à votre mur. Si votre mur intérieur à quelques défauts, le crépi semble être une option pratique. Néanmoins, les fissures devront être colmatées avant son application.

La toile de verre

La toile est souvent appliquée sur les murs afin de cacher leurs irrégularités. On en distingue trois types : colorées en usine, pré-peintes et à peindre. C’est une excellente solution pour les anciens murs qui sont abîmés.

Le liège

Ce revêtement, en plus d’être assez simple à poser, a de nombreuses qualités. Il résiste très bien à l’humidité (idéal donc pour les salles de bains). C’est un isolant acoustique et thermique, il bénéficie d’une longue durée de vie et est très économique. Il est également facile d’entretien et résiste au feu.

Le lambris

Pour générer une ambiance chaleureuse, il n’y a pas mieux que le lambris. On en dénombre trois types : lambris décoratif, lambris en bois massif et lambris PVC. C’est un revêtement qui offre une bonne isolation thermique et phonique et permet de cacher les défauts des murs abîmés.

Plaquette de parement

En pierre ou en bois, les plaquettes de parement sont très simples à poser. Il suffit d’avoir des supports assez robustes et vous pouvez démarrer les travaux. Ces plaquettes permettent également d’avoir une ambiance chaleureuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *