rideaux de salon

6 idées de rideaux de salon : introduire la couleur, le motif et le confort

Les idées de rideaux de salon peuvent ajouter de la chaleur, de la texture et une belle dimension de motif et de couleur à votre salon. De plus, ils peuvent rendre une pièce réconfortante, en particulier les nuits froides et sombres.

Les rideaux sont souvent beaucoup plus lourds et plus épais que les idées de rideaux de salon et sont généralement mesurés pour être suspendus au sol ou dans une élégante flaque d’eau sur le sol.

Ces idées essentielles de traitement des fenêtres sont un élément essentiel de la conception d’un salon, et elles peuvent aider à rendre l’espace plus confortable et invitant, ainsi qu’à fournir efficacement une isolation et un contrôle de la lumière si nécessaire.

La draperie peut être opulente et formelle, en utilisant des détails traditionnels et beaucoup de passementerie, ou alternativement, elle peut aussi être à la fois adaptée et intelligente, ainsi que plus organique.

Avec autant de styles parmi lesquels choisir pour vos idées de salon, il existe des rideaux qui peuvent convenir à des fenêtres de toutes tailles et à des pièces de toutes conceptions.

Des motifs traditionnels aux palettes de couleurs contemporaines, explorez notre collection de très belles idées de rideaux de salon.

1. Choisissez un drapé neutre et intemporel

rideau salon neutre et intemporel

Les grands rideaux crème fonctionnent avec les murs peints en crème assortis pour créer une toile de fond apaisante et neutre, permettant aux meubles, aux accessoires colorés et aux imprimés d’occuper le devant de la scène.

Décorer avec des neutres et adopter une palette de couleurs neutres pour vos idées de rideaux de salon peut être un choix pratique, avec un drapé neutre plus susceptible de se coordonner avec l’évolution des styles et des aménagements intérieurs au fil du temps. Il permettra également, bien sûr, de laisser entrer plus de lumière dans la pièce et de réfléchir la lumière, quelle que soit la lourdeur du tissu.

A lire aussi  Pourquoi vous équiper d'une tête de lit ?

2. Rehaussez vos rideaux avec une jolie cantonnière

Salon traditionnel et coloré plein de motifs et de textures, grande fenêtre du sol au plafond habillée de rideaux floraux avec cantonnière, murs peints en bleu, deux bibliothèques blanches assorties, canapé à motifs floraux roses, tables d’appoint en bois de chaque côté avec lampes de table avec abat-jour décoratifs

Généralement vue dans les salons plus traditionnels, une cantonnière est un morceau de tissu décoratif, semblable à un bandeau, qui peut dissimuler une tringle à rideau ou une piste.

Conçues pour créer un effet de volants au sommet d’un ensemble de rideaux ou de tentures, les idées de cantonnières de fenêtre peuvent améliorer et embellir les rideaux de votre salon avec une belle texture et un matériau ajoutés.

Comme le montre ce salon de caractère, le tissu à motifs floraux utilisé pour les rideaux et la cantonnière crée non seulement un aspect riche et texturé, mais le positionnement de la cantonnière au-dessus de la fenêtre est une astuce de rideau astucieuse qui donne à la fenêtre une apparence plus grande qu’elle ne l’est.

Pour une touche supplémentaire d’opulence pour vos idées de rideaux de salon, accrochez votre tringle à rideau plus loin vers le plafond pour l’illusion de fenêtres plus grandes et de plafonds plus hauts.

Les rideaux et la cantonnière de ce salon fonctionnent avec les autres tissus d’ameublement et les motifs à motifs uniques pour créer un espace débordant de texture, de caractère et de confort douillet.

3. Associez vos rideaux à un store en tissu

Presque toutes les fenêtres bénéficient d’une double couche, ce qui présente l’avantage d’une douceur supplémentaire et de couches qui ajoutent une sensation de luxe, comme avoir un store en tissu plus léger pour le rideau intérieur, encadré avec quelque chose d’un peu plus structuré comme un rideau extérieur.

A lire aussi  Comment améliorer la déco de votre salon ?

Établissant une belle union de matériaux contrastés et de palettes de couleurs, ce look superposé encadre élégamment la baie vitrée, l’utilisation de matériaux créant une sensation accrue de chaleur et de confort.

4. Faites une déclaration colorée

La décoration avec des couleurs primaires demande de la finesse, mais elle peut être introduite dans les tentures du salon. Inspirés du travail de l’artiste abstraite française d’origine ukrainienne Sonia Delaunay, ces rideaux fusionnent les formes primaires et les palettes de couleurs pour former une caractéristique de conception de déclaration de flamboyance colorée.

Des lavis de couleur s’entrecroisent sur le lin naturel pour créer une expression artistique, le design agissant comme une œuvre d’art unique dans l’espace de vie, encadrant magnifiquement la grande fenêtre.

La conception des rideaux du salon est encore renforcée par la palette de couleurs primaires assortie dans le reste du salon, créant un look saisissant et immersif qui se sent frais, contemporain et totalement unique.

Les rideaux de salon peuvent apporter de la couleur, de la chaleur, du drame et de la joie. Plus qu’une simple touche finale, ils peuvent être le point central apportant charme et texture à votre projet.

Un excellent exemple d’idées de rideaux modernes, les rideaux et rideaux de salon offrent la possibilité d’être créatif et audacieux avec la couleur et le motif, et peuvent complètement changer l’apparence d’une pièce d’un simple coup.

5. Créez un look coordonné

Coordonner la conception des rideaux de votre salon avec les idées de couleurs de votre salon peut créer un look unifié qui se sent élégant et réfléchi.

A lire aussi  Comment donner du relief à ses murs grâce au revêtement mural ?

Dans ce salon marron, les couleurs du tissu utilisé pour les grands rideaux du salon sur les deux fenêtres, s’harmonise parfaitement avec le plafond peint en blanc et les murs peints en brun terreux.

Les rideaux sont définis par un délicat motif floral alsacien avec un effet peint à l’aquarelle, élevant subtilement l’espace neutre avec un motif et un intérêt visuel.

6. Utilisez les rideaux du salon pour zoner l’espace

Un salon est l’espace parfait pour faire une déclaration avec des tissus d’ameublement. Cet espace doit ressembler à un refuge loin du monde extérieur, où l’on peut être cocooné dans des tissus doux et tactiles. Le décor en velours est la base idéale pour un traitement de fenêtre car le velours du tissu capte si bien la lumière. Un tissu de doublure occultant et une doublure en domette en laine épaisse aideront à compléter les rideaux ultimes pour votre sanctuaire de salon.

Les audacieux rideaux floraux en velours, avec un imprimé dans un coloris Obsidian, fonctionnent en harmonie avec le siège assorti et les coussins décoratifs pour créer un coin confortable et un magnifique siège de fenêtre.

Zonant l’espace de la fenêtre et le coin salon grâce à une texture riche et un motif décadent et sombre, l’utilisation de matériaux dans cette section du salon crée une caractéristique de conception saisissante et un espace invitant à s’asseoir et à se détendre dans le confort et le style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *