Si vous cherchez à acheter un lit neuf, vous vous interrogez peut-être sur les différents types de lit disponibles.
Le type de lit que vous choisissez n’affectera pas seulement votre confort ; l’esthétique des lit est également importante : après tout, c’est le meuble dominant dans une chambre à coucher et dictera tout le ton de l’espace. De plus, vous voudrez peut-être vous demander s’il offre également des possibilités de stockage.
Le confort doit être garanti par votre matelas, mais bien qu’il y ait beaucoup de paramètres autour de la recherche du meilleur matelas pour une bonne nuit de sommeil, la question « quels sont les principaux types de lit ? » est souvent moins exploré.
De même, des recherches sur la façon de mieux dormir ont suggéré que votre choix de literie de luxe a un impact sur votre bien-être, mais si ces facteurs sont certainement importants, connaître les principaux types de lits l’est tout autant.
Ici, on vous explique les types de lits les plus populaires – afin que vous puissiez investir dans celui qui vous convient le mieux.
Quels sont les principaux types de lits ?
Il existe trois principaux types de lit : continental, surélevé et sommier tapissier. Les trois types sont très similaires – mais qu’ils peuvent être différenciés à certains égards.
1. Lit continental
Un lit continental se compose généralement d’un matelas au-dessus d’un sommier qui repose sur un cadre .
Le matelas est généralement placé sur le sommier tapissier, qui est ensuite placé sur le cadre. Le matelas assure à votre corps le confort et le soutien dont il a besoin pour une nuit de sommeil sain.
Les lits continentaux comprennent toujours ces trois composants ; cependant, ils peuvent également inclure une tête de lit et un pied de lit dans certains cas.
2. Lit surélevé
Un lit surélevé est un lit réglable – qui peut être manœuvré dans différentes positions .
Un lit d’élévation est construit comme un lit continental. La seule différence est que vous pouvez élever le cadre, de sorte que vous obtenez une bonne position lorsque vous êtes allongé sur votre lit.
Le lit surélevé est idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur circulation de sang au lit. Une meilleure posture peut aider à réduire les symptômes du syndrome des jambes sans repos et entraîner une longue nuit de sommeil.
3. Lit avec sommier tapissier
Un lit avec sommier tapissier a un matelas sur un cadre en bois rempli de ressorts recouvert de tissu.
À bien des égards, une version allégée d’un lit continental. Ce type de sommier se compose généralement d’un cadre en bois qui contient des ressorts. La base est recouverte de tissu (et de vos meilleurs draps choisis ).
Le sommier tapissier est également léger, ce qui signifie qu’il est facile à déplacer lors du nettoyage en profondeur de votre chambre. C’est aussi, souvent, le plus économique – et le plus facile à transporter – ce qui en fait une idée de dortoir à toute épreuve.