brique de parement décoration

Pourquoi la brique de parement peut embellir votre décoration intérieure ?

Dans le processus de construction ou de rénovation d’une maison, l’on est tenté d’apporter une touche d’originalité. C’est ainsi que certains se lancent dans des dépenses inutiles et coûteuses. Toutefois, il existe des options comme un mur en brique, qui suffit à embellir une pièce et à la rendre chaleureuse. De plus, ceci offre un avantage financier certain. Il faut juste maîtriser les différents paramètres de ce matériau. On aborde le sujet dans le présent article.

Quels sont les avantages d’un mur en brique de parement ?

Très en vogue actuellement, les panneaux de fausses briques que l’on peut trouver dans le commerce sous l’appellation brique de parement représentent une alternative face à la pose de vraies briquettes.  En effet, l’installation de vraies briques comme élément de décoration demande plus de temps et d’argent. Ces dernières nécessitent bien plus de technique et de professionnalisme pour un résultat satisfaisant.

Les avantages de la brique de parement sont multiples :

  • l’installation est facile et l’épaisseur des plaquettes de parement est réduite d’environ 2 cm ;
  • l’aspect et les propriétés sont identiques à ceux des briques pleines (isolation, durabilité et résistance au feu) ;
  • on peut poser les plaquettes de parement comme du carrelage ;
  • elle est assortie avec les planchers, de même pour les meubles ;
  • on a la possibilité d’avoir beaucoup de coloris, etc.

Il suffit de faire preuve d’audace et de créativité, les possibilités sont infinies pour rendre chaleureux son intérieur. De plus, grâce à elles on peut installer un décor unique. C’est pour toutes ces raisons que la brique est une très belle option pour apporter une note chaleureuse à votre intérieur.

Quel type de mur est compatible avec la pose de brique de parement?

L’installation de plaquettes de brique de parement se fait sur une surface plane et solide, peu importe qu’elle soit recouverte de bois, de ciment, ou de plâtre. La principale condition est que ce mur puisse supporter 40 kg par mètre carré. Par contre, s’il faut l’installer sur un mur ou est déjà collé une tapisserie, il n’y a pas de compromis. On doit absolument se débarrasser d’elle sinon il n’y aura pas d’adhérence avec la surface.

Les murs qui ont été peints, quant à eux, doivent être préalablement grattés ou sablés afin que le tout tienne. Une autre alternative est de mettre une sous-couche, car la surface doit avoir un aspect lisse. Cependant, avant de procéder à l’installation de ces briques, il convient de respecter des préalables.

Les prérequis avant la pose d’un mur en brique de parement

On dénombre quatre étapes préliminaires avant la pose de brique. La première d’entre elles consiste à enlever les prises électriques et les interrupteurs pour effectuer l’installation des plaquettes de parement en toute sécurité. Ils seront ensuite replacés au même niveau après la pose des briques. La seconde étape préconise de repérer le point plus loin du plancher. C’est à ce stade que l’installation proprement dite pourra débuter.

La troisième étape, quant à elle, suggère que l’on divise le mur en partition, puis procéder à la mise en lumière des lignes de revêtement. Enfin, la quatrième et dernière étape veut que le mélange du ciment et de la colle se fasse dans un grand récipient. Afin d’éviter un maximum de dégâts, il est recommandé de faire ce mélange à l’extérieur de la pièce.

Utiliser la brique de parement pour rendre chaleureux notre intérieur

Dans pratiquement toutes les pièces de la maison, on peut intégrer une décoration de mur en brique. Le plus dur est de savoir comment l’unifier avec le reste du décor dans chaque pièce. Par exemple au salon, l’une des pièces principales, s’y sentir bien est capital. La brique brute avec un mobilier industriel et des objets en verres donnent la sensation de vivre dans un loft.

Même dans la chambre à coucher, la brique de parement apporte du caractère au décor, elle permet de rendre l’atmosphère assez typique avec un style design et contemporain. La cuisine, la salle de bain et la terrasse sont également des endroits où l’on peut incorporer la brique comme élément de décoration et sublimer les murs. De plus, il est envisageable (et même conseiller) de réaliser soi-même son installation, ce qui réduit considérablement les dépenses. En résumé, la brique est un véritable atout pour la décoration d’une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *