Réussir la peinture intérieure

Comment réussir la peinture intérieure : 4 règles à suivre

Pour avoir un intérieur qui répond parfaitement à vos attentes et vous correspond, il faut savoir faire les bons choix. Si vous prévoyez de changer la peinture intérieure, il est important de prendre toutes les précautions. Que ce soit le choix de la peinture, la préparation du support ou encore la technique d’application, il y a des règles à respecter. Cet article vous dit tout ce qu’il faut connaître pour réussir la peinture d’intérieur.

 Achetez le matériel adapté pour de la peinture intérieure

Lorsque vous prenez la décision de changer la peinture des pièces intérieure, il est important de vous assurer d’avoir le matériel adéquat. Ainsi, vous devez penser à vous équiper en pinceaux pour l’application de la peinture. Il existe à cet effet, une multitude de pinceaux sur le marché dont le choix devra dépendre entre autres de la bonne prise en main. Dans tous les cas, les pinceaux en bois brut sont généralement les plus conseillés. Si vous prévoyez appliquer une peinture à l’eau, mais pour la peinture glycéro, privilégiez des poils en soie naturelle ou en laine. Pour ce qui est des rouleaux, ce type de matériel convient pour les laques, les peintures brillantes et les anti-gouttes pour les plafonds. Il est important de prendre le temps de continuer à lire pour trouver les équipements adaptés pour vos travaux.

Calculez le bon volume de peinture nécessaire

Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux liés à la peinture des murs et des plafonds, il est primordial de ne rien négliger. Ainsi, il faudra commencer par calculer le volume de peinture nécessaire pour couvrir tous les travaux. Pour cela, vous devez prendre le temps de mesurer chaque mur et plafond de chaque pièce que vous envisagez peindre. Il va falloir multiplier la longueur du mur par la largeur du mur à peindre. Toutefois, si vous comptez mettre de la peinture au plafond, il est essentiel d’en prendre également compte. Il serait dommage d’entamer les travaux et de vous retrouver à court de peinture. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour vous assurer d’avoir la quantité suffisante en vérifiant entre autres le pouvoir couvrant de la peinture. Soyez attentif au niveau de l’étiquette de la peinture, vous trouverez cette précision au niveau du rendement de la peinture.

Choisissez la peinture d’intérieur en fonction de la pièce et de son utilisation

Pour être certain de bien choisir la peinture intérieure, il faut tenir compte de la pièce de destination de cette dernière. En effet, pour des pièces comme la cuisine et la salle bain, il est important de choisir une peinture résistante à l’humidité. Généralement, les peintures glycéro ou les peintures hydrofuges sont à privilégier. Sachez toutefois qu’il existe également des peintures spécialement conçues pour vos pièces soumises à l’humidité. Prenez donc le temps de bien vous renseigner afin de faire les bons choix.

Pour ce qui est de la finition, il est recommandé pour les pièces à vivre une peinture satinée et une finition mate pour la chambre. Dans tous les cas, il est préférable de prendre conseil chez un professionnel qui pourra mieux vous orienter vers la peinture la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Faites très attention à la qualité de la peinture

Avant de passer à la caisse, lorsque vous trouvez la peinture qui vous intéresse, vous devez absolument prendre le temps de lire sa fiche technique. En effet, il est important de pouvoir trouver une peinture qui fera parfaitement l’affaire pour vous éviter des dépenses inutiles. Vous devez être en mesure de savoir si le produit que vous prévoyez acheter possède le rendement nécessaire. Si vous souhaitez avoir un gage de qualité et de durabilité, préférez les peintures de gammes supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *