décorer un grand salon

Comment rendre un grand salon confortable ?

Avoir un grand salon peut sembler un luxe, mais alors que les nuits arrivent et que la température extérieure commence à chuter, vous vous demandez probablement : « comment puis-je rendre mon grand salon confortable ? ».

Il peut être difficile d’apporter une sensation de confort dans une grande pièce, car c’est quelque chose que vous associez normalement à des espaces plus intimes. Mais que vous ayez un plan ouvert ou de hauts plafonds à affronter, il existe des idées de salon cosy que vous pouvez adopter afin de transformer votre grand salon en un espace chaleureux et accueillant.

Nous nous sommes entretenus avec des experts de l’intérieur pour découvrir les techniques et les stratagèmes qu’ils utilisent dans des espaces généreux.

Comment rendre mon salon cosy ?

Rendre une maison confortable n’est pas toujours facile si vos pièces sont grandes ou hautes. Bien sûr, c’est merveilleux d’avoir des pièces aérées, mais si vous avez envie de confort, vous vous demandez peut-être comment les rendre intimes et invitantes. Alors, comment rendre un grand salon cosy ? Essayez ces techniques, étape par étape.

1. Casser l’aménagement d’une grande pièce

Tout d’abord, vous devez diviser votre grand salon en différentes zones, en repensant les idées d’aménagement de votre salon en fonction de la façon dont vous souhaitez utiliser l’espace. Commencez par cartographier votre pièce pour créer des zones, en veillant à ne pas placer tous les meubles contre les murs, ce qui a tendance à ressembler à la salle d’attente d’un médecin. Utilisez des meubles plus grands, tels que des canapés, des fauteuils et des chaises longues pour diviser l’espace et créer des zones de conversation et des points focaux.

Assurez-vous que chacune de ces zones se sente détendue en gardant leur conception relativement informelle.

2. Créez des bassins de lumière

Les idées d’éclairage de salon difficiles peuvent perturber l’apparence d’une pièce de n’importe quelle taille, et avec un grand salon, vous avez probablement plusieurs sources de lumière à gérer.

A lire aussi  Quelle est la meilleure couleur pour les murs de la chambre ?

Le secret pour créer une ambiance cosy dans un grand espace est de prévoir un éclairage du salon qui évite les contrastes. Une façon d’y parvenir est d’utiliser un plafonnier de salon armé ou un lustre qui renvoie la lumière dans toute la pièce. Un abat-jour tambour de grand diamètre fonctionne bien comme une lumière douce et les spécialistes devraient être en mesure de vous proposer un diffuseur ou une garniture de déflecteur qui diluera davantage la lueur et minimisera l’éblouissement.

Dans un grand espace, vous pouvez également découper différentes zones en utilisant des accents tels qu’une lampe de table ou de sol et des appliques murales de salon pour former des coins de lecture enveloppants ou des zones de socialisation douillettes.

3. Allumez un feu

grand salon avec cheminée

Rien n’est plus «confortable» dans un grand salon qu’un feu ouvert chaleureux, donc si vous êtes en mesure d’en incorporer un dans votre conception, assurez-vous que c’est le point central.

Pour ce faire, placez des sièges (en toute sécurité !) autour de la zone – non seulement cela aidera à créer une zone de conversation confortable, mais cela attirera également l’attention sur la partie la plus chaude de la pièce.

4. Décoration intérieure : place à la superposition

La superposition dans la décoration intérieure est essentielle pour rendre un grand salon confortable. Essayez d’être plus aventureux que d’incorporer seulement quelques coussins et un jeté. En plus de magnifiques tissus texturés, ajoutez des profondeurs et des tons de couleur pour donner vie à un espace plus grand et le rendre accueillant et confortable. La chaleur des planchers en bois ou le glamour des finitions métalliques peuvent rehausser un intérieur, tandis que les jetés, les coussins, les tapis et l’éclairage se combinent pour compléter vos couches de base.

5. Créez un coin

Si vous aimez vous blottir avec un bon livre, utilisez votre espace supplémentaire pour créer un coin lecture paisible et confortable. Installez un grand fauteuil confortable à côté d’une étagère, à côté d’une petite table d’appoint.

A lire aussi  Comment mélanger les métaux : conseils d'experts pour des finitions parfaites ?

Complétez le look en ajoutant une lampe de table ou un lampadaire avec une lampe de lecture pour les soirées plus sombres – et n’oubliez pas d’ajouter une couverture douillette pour faire bonne mesure.

Même si vous n’utilisez pas de coin lecture, cela créera une sensation de confort imbattable.

6. Utilisez des couleurs riches et chaudes

Des couleurs riches et chaudes sur les murs et même les plafonds (pensez aux couleurs d’automne) peuvent aider à créer une sensation enveloppante dans une grande pièce. Les neutres chauds et les tons terreux peuvent avoir un effet réconfortant, vous n’avez donc pas nécessairement à peindre tout le salon dans une couleur sombre.

Repensez également les idées de plafond de salon. Si vous avez de hauts plafonds, vous pouvez essayer d’utiliser deux tons sur les murs dans des tons complémentaires, en utilisant également un sur le plafond. Pour ce faire, peignez différents murs dans des tons différents pour aider à zoner la pièce ou en ne peignant qu’une seule couleur à mi-hauteur du mur, car cela peut souvent aider à donner l’illusion d’un plafond plus bas.

7. Poser les carpettes et la moquette

Les idées de tapis de salon sont un moyen évident d’adoucir un espace, mais si vous hésitez à couvrir entièrement les planchers de bois franc, envisagez d’ajouter un tapis de salon (ou quelques-uns).

Non seulement un tapis sera plus confortable sous les pieds, mais il peut également servir d’outil pour aider à zoner une pièce plus grande. Placez-le sous une table basse et des chaises pour créer un espace de conversation et aider à ancrer l’espace.

Il est important de prendre en compte la taille, la couleur et le style du tapis car c’est un ajout qui ajoutera de la chaleur et changera l’esthétique générale d’une pièce. Optez pour une option qui convient à votre style personnel et qui se marie bien avec votre intérieur existant.

A lire aussi  Comment agrémenter sa décoration murale ?

8. Assurez-vous que les meubles soient confortables

Assurez-vous que vos sièges sont confortables – après tout, il n’y a rien de mieux que de s’enfoncer dans un somptueux canapé après une longue journée. Il en va de même pour les autres pièces de votre salon afin de créer une atmosphère chaleureuse.

Par exemple, vous pouvez échanger vos tables basses en verre contre des poufs surdimensionnés, en ajoutant un plateau pour y placer des sous-verres et des bougies.

9. Ajoutez plus de couches aux murs

Pensez aussi à la façon de remplir un grand mur de salon : l’utilisation d’idées d’art de salon et même de tapisseries en tissu peut créer un confort qui peut être superposé sur des couleurs de peinture chaudes.

Choisissez quelques pièces surdimensionnées pour remplir l’espace et créer des points focaux dans la pièce, ainsi que quelques impressions détaillées plus petites pour plus d’intérêt.

10. Fournissez des rideaux avec des rideaux pleins

Les idées de rideaux de salon lourds aideront non seulement à empêcher le froid d’entrer, mais les tissus longs aideront à adoucir l’apparence de vos fenêtres et à ajouter de la texture au schéma général de la pièce.

Pensez également à superposer vos habillages de fenêtre. Combinez des stores transparents avec des rideaux plus épais pour vous permettre de contrôler la quantité d’air et de lumière qui entre dans la pièce comme et quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *