canapé club décoration

Le canapé club, un meuble très confortable et esthétique

Vous avez envie de changer de meubles et plus particulièrement redécorer votre salon. À cette occasion, vous avez envie de vous offrir un beau canapé club pour changer le décor de votre pièce principale et en faire un espace cocooning à l’anglaise. Mais à propos, que savez-vous de ce style de canapé et de ses origines ?

Le canapé club dans tous ses états

Le canapé club n’est qu’une version élargie du fameux fauteuil club créé dans les années 1920 en France et adopté par la gent’s society anglaise grâce à son aspect chic, durable et surtout confortable. Ce style de canapé est une déclinaison du fauteuil au nom éponyme pouvant partager le confort à deux ou trois personnes. Ce canapé d’abord revêtu des formes classiques comme le canapé club moustache puis a pris des allures plus design tout en conservant son petit côté vintage.

Les avantages du canapé club

Le canapé club comporte de nombreux avantages notamment celui d’être extrêmement confortable. Selon son époque de fabrication, on retrouve le traditionnel modèle moustache, mais également celui en chapeau de gendarme ou encore le carré. L’autre qualité majeure de ce meuble est qu’il dure très longtemps, car il est très solide. Il n’est pas rare de trouver un canapé club ayant déjà dépassé deux décennies en parfait état. Sa longévité est due à une structure en bois très solide et à un revêtement en cuir de grande qualité.

Créer une atmosphère singulière à l’anglaise d’origine française

Bien que le fauteuil club soit prisé par les Anglais, il est d’origine française. Ainsi, dans un salon, un fumoir ou un bureau, il est possible d’installer un canapé de ce style et son fauteuil club assorti. Cet ensemble est aussi très harmonieux dans une bibliothèque et aussi très pratique pour lire un bon livre installé confortablement. Si vous avez une grande pièce, osez assortir un canapé club à deux fauteuils en cuir vieilli. Il est conseillé de les disposer autour d’une table basse de salon en bois pour préserver l’authenticité de ce style atypique et classique à la fois. Sachez que le fauteuil club et que le canapé de même facture ont aussi voyagé dans le temps depuis leur création. On les retrouve aussi en tissu beige, rouge ou marron avec du bois naturel sur les parties visibles, car ces meubles étaient en cuir marron uniquement. Ce type de canapé et de fauteuil peut donc entrer dans un univers totalement design et contemporain. On en trouve aussi avec un pouf club assorti ou un bout de canapé arrondi.

canapé club

Comment choisir un canapé de style club ?

Comme nous l’avons vu plus haut, plusieurs critères vont entrer en considération en fonction du style de votre logement. Il va donc falloir tenir compte de la matière, de la forme et du style. Les canapés club se déclinent en plusieurs styles : le vintage, le rétro, le classique ou le moderne. Ils peuvent être également d’origine artisanale ou industrielle et existent sous différents modèles avec des formes arrondies ou carrées. Si vous en choisissez un aux formes carrées, pensez que pour le mettre en valeur, il faut que votre pièce soit grande. Le canapé aux formes arrondies ira mieux dans les espaces plus restreints. Il est aussi idéal si vous avez des enfants en bas âge. Concernant la couleur de ce canapé, il vous appartient de la choisir en fonction de l’ensemble de votre habitation pour qu’il soit en harmonie avec les meubles déjà existants.

En suivant ces quelques conseils, vous allez pouvoir choisir un salon club vous ressemblant. Vous pourrez créer ainsi une atmosphère douillette et chaleureuse tout en étant confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *