Bien choisir sa vasque de salle de bain

Bien choisir sa vasque de salle de bain

Rénover sa salle de bains est un vaste projet qui va impliquer de faire de nombreux choix. Même si cela paraît simple, il n’est pas facile de bien choisir sa vasque de salle de bain ! Il faut fixer les bons critères, et savoir poser les bonnes questions pour éviter toute déception. Voici quelques conseils pour vous aider.

Etudiez votre salle de bain

Avant de craquer pour une vasque, il est important de connaître les dimensions de l’espace dans lequel vous comptez l’insérer. Pensez aussi au style que vous voulez donner à votre pièce d’eau grâce à cette rénovation. Quelles sont les couleurs dominantes de la salle de bains ? Quel est le motif du carrelage ? Ces questions vous permettront de faire le choix d’une vasque adaptée aux volumes et au style de votre pièce.
Enfin, l’achat d’une vasque doit aussi se mesurer en fonction de la fréquence de son utilisation. S’agit-il de votre salle de bains principale, ou bien d’une pièce dédiée à vos invités ? Va-t-elle servir quotidiennement ou seulement occasionnellement ? Si vous partez sur un usage intensif, alors votre modèle doit être solide et à l’épreuve du temps.

Choisissez le bon type de vasque

Si vous disposez déjà d’un meuble pour vasque, alors le modèle sera nécessairement une vasque à encastrer. Ces dernières s’installent simplement, mais encore une fois, attention aux dimensions avant d’investir ! L’avantage de ce modèle est que toutes les robinetteries standard s’adaptent aux vasques encastrées.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une vasque à poser. Pour ce type de vasque, vous aurez un grand choix de formes mais aussi de matériaux. Attention à bien prévoir une surface élargie pour sa pose, ainsi qu’une ouverture pour l’évacuation des eaux dans le meuble.

A lire aussi  Bien choisir un bureau pour enfant

Enfin, si vous souhaitez donner une touche de design et de raffinement à votre salle de bains, alors vous devriez sans doute opter pour le meuble vasque, ou vasque suspendue. L’avantage de ce dernier, au-delà de son style contemporain et épuré, sera de libérer de la place dans votre pièce pour y respirer un peu mieux ou accueillir de nouveaux accessoires ! Très utile pour les petits espaces !

Optez pour le bon matériau

Une fois le type de vasque adapté à votre salle de bains, il faut maintenant choisir le matériau en fonction de votre usage et de style de votre pièce.
La céramique reste le matériau le plus répandu grâce à son entretien aisé, mais dans ce cas vous aurez un choix limité de coloris.

Le verre est design, mais salissant ! Les tâches de calcaires sont visibles, et en fonction de l’épaisseur de votre vasque, il peut casser.
La pierre pourrait sembler être une valeur sûre, mais elle peut déplaire par son côté froid et surtout son prix ! De part son poids, il est impossible d’envisager tous les types de vasque si l’on opte pour la pierre.

Enfin, il existe des matériaux bien adaptés aux salles de bains. Le Corian® est un mélange de résine et de bauxite qui se décline en de nombreux effets. Son avantage est qu’il est résistant à l’usure, aux chocs et surtout imperméable et antibactérien. Il est donc de plus en plus utilisé dans les pièces d’eau eu égard aux avantages qu’il présente.

Vous l’aurez compris, choisir sa vasque de salle de bain n’a rien d’aisé. La sélection puis la pose de la bonne vasque ne s’improvise pas. C’est un investissement durable ! C’est pourquoi le recours à un professionnel est toujours la meilleure des solutions. Il saura vous guider dans le type de vasque le plus adapté, éviter les erreurs regrettables de dimensions et adapter le matériau à votre décoration et votre usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *