Papier peint ou peinture ? Avantages et inconvénients

Lorsque vient le moment de refaire la décoration d’intérieur, la perpétuelle question qui se pose est celle du choix à faire entre papier peint et peinture. Entre ces deux possibilités, aucune n’est meilleure par rapport à l’autre. Ce qui pourrait peut-être vous aider à vous décider, c’est de connaître les avantages et inconvénients des deux méthodes. Retrouvez dans cet article toutes les informations qu’il vous faut à ce sujet.

Avantages et inconvénients du papier peint

Quand on parle de papier peint, on pense souvent à la décoration des chambres de nos grands-mères. Sachez qu’au fil des années cependant, le papier peint a su retrouver toute la gloire qui lui était due. En effet, les nouveaux imprimés disponibles aujourd’hui sur le marché sont très tendance et gais. Ainsi, le premier avantage du papier peint, c’est d’être un accessoire qui présente des motifs, des thématiques et des matières de fabrication variées. Imprimés dans des couleurs diverses, certains motifs vous font inévitablement voyager dans le temps. Aussi, le papier peint a l’avantage d’être parfait pour tous les styles de décoration.

D’un point de vue technique, cet accessoire est simple, facile et rapide à poser. Les amateurs peuvent donc facilement l’utiliser pour faire leur décoration. Le papier peint est aussi très adapté pour les vieux logements. En effet, il permet de cacher à la perfection les fissures et imperfections des murs. Un dernier avantage non négligeable, c’est qu’il se nettoie très facilement. Pour certains motifs récents, il vous suffit de passer un coup d’éponge et le tour est joué. Pour conclure avec les avantages du papier peint, on dira qu’il vous donne la possibilité d’avoir une décoration qui convient à tous les goûts et toutes les envies.

En ce qui concerne les points faibles du papier peint, sachez qu’il n’est pas aisé pour une seule personne de faire son installation. En outre, lorsque vient le moment de refaire votre décoration, il n’est pas non plus facile à enlever. Un autre inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé pour la décoration de l’extérieur ou celle d’une pièce d’eau comme la salle de bains.

Avantages et inconvénients de la peinture

Pour la décoration, la peinture reste encore aujourd’hui un allié de taille. En effet, elle se décline en une infinité de couleurs et de textures pour que vous puissiez trouver la peinture murale que correspond le mieux à votre intérieur. Vous trouverez dans les rayons des magasins de bricolage et de décoration, de la peinture à eau, à huile ou encore acrylique. Avec des couleurs multiples, la peinture permet de recouvrir des façades en bois, en métal, en placo et autres.

Choisir la peinture pour faire de la décoration présente bien entendu différents avantages. Déjà, elle peut être appliquée sur tous les endroits : les murs, les plafonds, les sols, les meubles, etc… La seule précaution qui mérite d’être prise, c’est de bien préparer la façade à peindre. Aussi, la peinture peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, sans exception. Cependant, vous devez prendre le soin de bien choisir la finition en fonction des caractéristiques de votre pièce. Pour les murs d’une pièce d’eau, optez pour une peinture satinée. Pour le plafond, préférez de la peinture mate ou de la peinture veloutée dans les pièces principales. Aussi, comparativement à la pose du papier peint, passer de la peinture est une tâche que vous pouvez facilement exécuter seul.

En outre, pour ceux qui ne supportent pas l’odeur parfois agressive de la peinture fraîche, sachez qu’il est possible d’opter pour de la peinture sans odeur. Lorsque vous n’avez également pas le temps de patienter plusieurs jours pour que la peinture sèche, vous pouvez faire une peinture en couche unique.

Par contre, opter pour la peinture a l’inconvénient de nécessiter des heures voire des jours de travail. Aussi, lorsque vous ne choisissez pas une peinture adaptée à la pièce, le revêtement n’est pas durable. En outre, il est impératif d’opter pour une peinture de bonne qualité pour éviter de faire de multiples couches.

En définitive, voilà les principaux avantages et inconvénients de la peinture et du papier peint. Cependant, si vous décidez d’opter pour une association peinture et papier peint, vous pourrez offrir un petit plus à votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *