Installation de panneaux muraux design

Installation de panneaux muraux design

Les panneaux muraux sont des décorations qui sont de plus en plus à la mode. Il en existe différents types et de différentes teintes. Parmi les panneaux muraux se distingue le panneau mural 3D qui constitue un élément de décoration présentant un design unique. Ce type de panneau mural a la particularité de donner du relief aux murs pour un style authentique. Pour ceux qui souhaitent embellir leur intérieur avec des panneaux muraux design, il vaut mieux bien se renseigner sur le mode d’installation de ces décorations. Voici un guide qui met en exergue les principales étapes d’installation des panneaux muraux design.

Les étapes d’installation des panneaux muraux

L’installation des panneaux muraux comporte plusieurs étapes successives. Avant de procéder à la mise en place des panneaux muraux, il faut d’abord se munir des outils nécessaires à l’installation. La pose des panneaux muraux nécessite une colle de construction, un galon à mesurer, un niveau à bulle, une scie, une cloueuse pneumatique et un crayon.

Étape de préparation

Avant de procéder à l’installation des panneaux muraux, une étape de préparation est requise.

Régler le niveau d’humidité de la pièce

Tout d’abord, il faut évaluer le niveau d’humidité de la pièce où seront installés les panneaux muraux. Ce paramètre est d’autant plus important si les panneaux à installer sont en bois. En effet, le niveau d’humidité de la pièce détermine la contraction du bois ainsi que son expansion. De ce fait, le niveau d’humidité doit être compris entre 30 à 50%.

Laisser les panneaux muraux reposer dans la pièce

Une fois le niveau d’humidité réglé, il faut laisser les panneaux muraux reposer dans la pièce pendant 48 à 72 heures. Cette étape peut sembler inutile, mais elle permet aux panneaux de s’habituer à la température et à l’humidité de la pièce. Les panneaux doivent être déposés à plat sur leur longueur contre le mur de manière à laisser une circulation d’air entre les panneaux.

A lire aussi  Comment bien choisir son linge de lit ?

Préparer les murs

Mis à part les panneaux, il faut également préparer les supports. En effet, les murs à décorer doivent être de niveau dans la mesure du possible. Par ailleurs, les murs doivent être nettoyés, dégraissés et lavés. Après leur lavage, il faut laisser les murs bien sécher. Avant de décider de décorer les murs, il est conseillé de s’assurer que les murs sont capables de supporter des panneaux muraux.

Découpage des panneaux

Après avoir préparé les panneaux muraux ainsi que les murs, il faut procéder au découpage des panneaux. Le découpage se fait à l’aide d’une lame de finition sur un banc de sciage. La partie finie doit faire face vers le haut. Dans le cas de l’utilisation d’une scie électrique ou d’une scie circulaire portative ou encore une scie sauteuse, le côté fini doit faire face vers le bas. Pour le découpage d’une ouverture, il est recommandé de mesurer puis de marquer le périmètre qu’il faut découper. Ensuite, il faut percer un trou sur chaque partie du périmètre et découper à l’aide d’une scie sauteuse composée d’une lame à dents fines.

Installation proprement dite

Pour l’installation proprement dite, il faut respecter un certain espacement aux coins des murs et en base de chaque panneau mural 3D. L’espacement entre les murs doit être d’environ 0,476 cm et celui au bas des panneaux de 1,9 cm à peu près. Avant de coller les panneaux, il est préférable de les placer à sec pour vérifier que l’emplacement est correct et droit. Une fois l’agencement déterminé, il faut étaler de la colle spéciale pour revêtement sur les panneaux. Il faut s’assurer que la quantité de colle utilisée est suffisante sans pour autant excessive. Après l’installation des panneaux muraux design, il faut laisser leur laisser le temps de sécher pour favoriser l’adhésion.

A lire aussi  Literie : les critères principaux pour bien choisir son matelas ?

Étape de finition

La finition constitue la dernière étape de l’installation. Elle consiste à solidifier les panneaux muraux installés à l’aide d’une cloueuse à finition. En effet, même si les panneaux muraux ont été collés avec un adhésif spécifique, il est préférable de garantir un bon encollage. Pour des raisons esthétiques, il est recommandé de s’assurer que le clouage se fasse au fond des rainures. Par ailleurs, un clouage dans les rainures renforce la solidité de l’adhésion. Pour ceux qui souhaitent personnaliser leurs panneaux muraux, ils peuvent peindre leurs décorations murales. Le choix des teintes est large, des couleurs sobres donnent un style classique tandis que des couleurs plus vives créent une ambiance chaleureuse.

Entretien des panneaux

Pour favoriser la bonne tenue des panneaux muraux design, il est recommandé de les entretenir régulièrement. Contrairement à l’installation, l’entretien ne requiert pas autant de travail. Il suffit de laver les panneaux muraux avec un chiffon propre et un savon approprié. Le choix du savon importe, car un savon trop agressif pourrait abîmer la peinture ou les finitions des panneaux muraux design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *