Comment rénover sa maison de façon écolo

Comment rénover sa maison de façon écolo ?

Peinture défraîchie, murs fissurés, sol creux par endroits, plafond abîmé… votre domicile est dans un piteux état et vous souhaitez le rénover. Et si vous essayiez l’éco-rénovation ? Certes, rénover son logement de façon écologique peut s’avérer difficile comme entreprise, car cela nécessite une grosse retouche de la maison ; mais en suivant les bonnes astuces, il est certain que vous y arriverez très facilement. On vous dit comment éco-rénover votre maison dans cet article.

Isolation, chauffage et qualité de l’air

Éco-rénover sa maison consiste à user des matériaux et équipements à caractère écologique pour la relooker. Votre maison deviendra ainsi un lieu d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

On commence par l’isolation. En effet, pour rénover de façon écologique, vous devrez nécessairement vous pencher là-dessus ; cela étant un maillon important de votre éco-projet. Retenez que les pertes thermiques s’effectuent essentiellement au niveau du toit de votre logement (les combles), mais aussi au niveau des murs et des planchers bas. Pour les isoler écologiquement, utilisez des isolants éco comme la laine de mouton ou de chanvre, la ouate, le coton, les plumes, etc.

Écorénover son domicile, c’est aussi faire recours à un système de chauffage éco-responsable. Il est donc impératif que vos appareils chargés de générer le chauffage fonctionnent avec une source d’énergie renouvelable. Pour ce faire, vous avez le choix entre la chaudière à granulés de bois et la pompe à chaleur. Un poêle à bois serait tout aussi utile. Concernant la production d’eau chaude, deux excellents moyens écologiques s’offrent à vous : le chauffe-eau solaire individuel et le chauffe-eau thermodynamique.

A lire aussi  Mur en bois et décoration d’intérieur : que faut-il savoir sur le sujet ?

Par ailleurs, pensez à parfaire la qualité de l’air de votre logement. Cela participe également à son écologie. Veillez à diminuer la pollution de l’air intérieur en vous équipant d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Si votre isolation est bien réussie, vous devez plutôt vous tourner vers une VMC à double flux. Grâce à ce mode, l’air extérieur est chauffé avant de pénétrer votre intérieur. Vous réduisez ainsi au maximum vos besoins en chauffage tout en bénéficiant d’un air plus pur. Pensez aussi aux moyens alternatifs de rafraîchir votre maison sans la clim ; vous trouverez un bel article à ce sujet sur Bricolons.net.

Peinture, revêtement, énergies renouvelables

peinture rénovation maison

La rénovation écologique, c’est aussi remettre une ou deux couches de peinture pour donner un coup de jeune aux murs défraîchis ; revêtir les sols en mauvais état, le tout en respectant la nature.

Parlant de peinture, on vous conseille vivement d’opter pour les peintures bios et écolos ; ce, pour préserver votre santé, mais aussi pour protéger l’environnement. Les peintures écolos sont des peintures qui ne comportent point ou trop peu de matières issues de l’industrie pétrochimique. À la place, les fabricants utilisent des constituants provenant des végétaux ou des minéraux comme : l’huile de lin, la chaux ou encore l’argile. Pour repeindre vos pièces, c’est la solution 100 % naturelle. Vous avez la garantie de respirer un air moins pollué parce qu’ils (les peintures bios) diminuent le dégagement de dioxyde de carbone.

Pour le revêtement de votre sol, choisissez des matières et motifs propres à la fonction de chaque pièce. Pour revêtir la cuisine ou la salle de bains de manière écolo par exemple, préférez les carreaux en terre d’argile cuite ou artisanaux. Pour le parquet, privilégiez les bois locaux exploités de façon durable et non traités avec des produits chimiques.

A lire aussi  Comment créer une salle de divertissement ? 5 règles essentielles pour un design parfait

Utilisez l’énergie solaire pour alimenter l’entièreté de votre logement en électricité. C’est le mieux que vous puissiez faire pour économiser à long terme et impacter positivement la nature. Faites appel à des professionnels pour vous installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Cela coûte un peu cher certes, mais l’investissement en vaut la peine sur le long terme.

Toujours pour faire écolo, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie pour arrêter le gaspillage chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *