plaid sur lit chambre

Comment choisir son plaid pour passer un hiver au chaud ?

C’est la saison hivernale et l’envie de se loger sous une couverture chaude pour se réchauffer est bien présente. Les plaids constituent l’accessoire idéal pour combattre le froid tout en apportant une touche de décoration à votre espace. Que ce soit pour votre domicile, vos escapades ou pour votre enfant, il est crucial de choisir le plaid parfait. Quels sont alors les éléments à prendre en considération pour réussir le choix de son plaid ?

L’utilisation prévue pour votre plaid : Ornement ou/et source de chaleur ?

Pour réussir le choix de votre plaid, vous devez absolument connaître l’usage auquel vous le destinez. Les différents types de plaids correspondant davantage à certaines utilisations qu’à d’autres. C’est d’ailleurs pour cela, que les critères de choix d’un plaid décoratif vont différer de ceux d’un modèle chauffant.

Ainsi, si vous voulez un plaid chaud et agréable comme linge de lit, penchez-vous sur la matière de fabrication. Pour cela, préférez des matériaux chauds et doux comme le polaire, le cachemire ou la laine.

Par contre, si vous désirez un plaid ornemental pour votre maison, privilégiez l’esthétique de certains motifs et couleurs. Ces derniers doivent toutefois, s’harmoniser avec l’ambiance décorative de votre pièce. Et rien de mieux que le lin ou la laine pour un mariage élégant et harmonieux.

Les plaids qui allient le style et la chaleur méritent également votre attention. Ils seront votre source de chaleur et de réconfort en hiver, chez vous, en voyage ou en pique-nique. Les plaids en laine ou en polaire aident quant à eux, à rester au chaud en déplacement.

La matière de fabrication du plaid

Le choix de la matière de fabrication d’un plaid est déterminé par les caractéristiques souhaitées. Votre choix va donc varier selon sa capacité à retenir la chaleur, la douceur et procurer du confort. Prenez également en compte les aspects éthiques et éco-responsables liés à la matière que vous comptez sélectionner. Sans oublier de vérifier que vous n’êtes pas allergique à cette matière.

A lire aussi  Décoration d’une petite chambre : quelques idées tendances
tissus plaid

Il existe différentes catégories de matériaux parmi lesquelles vous pourrez effectuer un choix :

Les plaids en fibres synthétiques

Parmi les plaids en fibres synthétiques, les plaids en fibre polaire se remarquent par leur douceur et leur légèreté. Ils sont également très réchauffants. Les plaids en acrylique s’apparentent à de la laine et sont économiques. Ils procurent en plus une douceur et une chaleur assez agréable.

Solidité, résistance aux taches et facilité de nettoyage distinguent par contre, les plaids en polyester. Cela les rend pratiques pour un usage quotidien. Enfin, les plaids en viscose, doux et chauds, égaient l’intérieur par leurs motifs sublimes et lumineux. Ils conviennent par conséquent à une utilisation estivale.

Les plaids en matières naturelles

Parmi les matières naturelles pour votre plaid, vous pouvez choisir entre le bambou, la laine, le coton et la soie. Les plaids en bambou sont écologiques, hypoallergéniques et thermorégulateurs. Ceux en laine sont décoratifs, respirants et réconfortants. Bonne respirabilité, facilité de nettoyage et polyvalence caractérisent les modèles en coton. En ce qui concerne les plaids en soie, ils s’avèrent légers, élégants et luxueux.

Les plaids en tissus combinés

Les plaids en tissus combinés associent plusieurs fibres naturelles ou synthétiques. Ces plaids sont plus chauds, plus doux, plus solides, plus pratiques et plus colorés que les plaids en une seule fibre. Les matières les plus courantes pour les plaids mélangés regroupent : le coton, la laine, la soie, l’acrylique, le polyester et la viscose.

Les plaids en fourrure

Les plaids en fourrure constituent des éléments de décoration confortables et élégants. Cependant, ils peuvent parfois poser des problèmes d’allergies et d’ordre éthique compte tenu de leur origine animale. Informez-vous donc sur les conditions d’élevage et de traitement des animaux dont-ils proviennent avant toute utilisation.

A lire aussi  4 règles pour organiser sa cuisine

Les plaids en fausse fourrure

Parfaite alternative aux modèles en fourrure, ils possèdent la plupart de leurs avantages sans leurs inconvénients. Optez pour les plaids en fausse fourrure pour profiter d’accessoires de décoration combinant élégance et confort avec classe. De surcroît, ils posent rarement des problèmes d’allergie et jamais d’ordre éthique. D’autant plus que ces plaids sont synthétiques et 100 % végans !

Le style de votre plaid

Le style de votre plaid dépend essentiellement de vos goûts et de vos envies en matière d’esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs styles, parmi les plus populaires :

  • Le plaid cocooning : souvent fait en laine, en coton ou en polaire, il est doux, moelleux et donc parfait pour se relaxer. Il peut avoir des franges, des pompons ou des motifs géométriques pour plus de charme.
  • Le plaid rectangulaire : fabriqué en lin, en coton ou en velours, ce plaid s’adapte à tous les usages. Vous pouvez l’utiliser comme une couverture, un jeté de canapé ou une nappe. Il peut être uni, à carreaux, à rayures ou à motifs floraux selon vos préférences.
  • Le plaid à queue de sirène : idéal pour les enfants, ce plaid est original et amusant et vous permet de vous transformer en sirène. Fait en laine ou en acrylique, il est très coloré. Il a souvent la forme d’un sac de couchage avec une queue de poisson.
  • Le sweat plaid : très pratique, ce style combine les avantages d’un plaid et d’un sweat-shirt. Il a des manches et une capuche, et il vous couvre entièrement. Il est souvent réalisé en polaire ou en microfibre, pour offrir chaleur et confort à son utilisateur.
A lire aussi  Les créations Toulemonde Bochart

La couleur et le motif en harmonie avec votre décoration

La couleur et le motif de votre plaid doivent correspondre à l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Par exemple, si vous avez une décoration scandinave ou moderne, choisissez un plaid à motifs graphiques ou minimalistes. Les couleurs se mariant correctement avec ses motifs sont froides ou claires. Le tout apportera une impression de fraîcheur et de raffinement à votre intérieur.

Dans une déco sobre et épurée, il serait judicieux d’opter pour un plaid uni ou à motifs discrets. Les couleurs à choisir dans ce cas doivent être neutres ou pastel. La combinaison insufflera une touche de douceur et d’élégance dans votre intérieur.

Pour une décoration colorée et dynamique, préférez un plaid à motifs vifs ou originaux, dans des couleurs contrastées ou complémentaires. Vous remarquerez à coup sûr du pep’s et du caractère dans votre intérieur. Si votre décoration tends vers l’ethnique ou le bohème, adoptez un plaid à motifs géométriques ou floraux. Les couleurs chaudes ou terreuses iront bien avec ce dernier. Ce mariage de style et de couleur va créer une atmosphère chaleureuse et exotique dans votre intérieur.

La taille du plaid

La taille du plaid varie selon l’utilisation que vous désirez en faire. Si vous souhaitez un plaid comme couverture, il faut qu’il soit assez grand pour couvrir entièrement votre lit. Si vous le voulez comme jeté de canapé ou de lit, il doit être assez large pour recouvrir le meuble sans trop pendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *