Comment mélanger les métaux

Comment mélanger les métaux : conseils d’experts pour des finitions parfaites ?

Lors de la conception d’une pièce telle qu’une cuisine ou une salle de bain, les finitions métalliques peuvent être une partie fabuleuse du mélange de matériaux. Mais alors que l’option sûre est de s’en tenir à un dans toute la pièce, savoir comment mélanger les métaux peut élever davantage l’espace.

Mélanger les métaux avec succès dans votre design d’intérieur peut faire la différence entre un look luxueux et réfléchi et un affrontement décevant, qu’il s’agisse d’idées de dosserets en métal et de poignées d’armoires dans la cuisine ou de robinets et de porte-savons dans la salle de bain.

Ici, nous vous expliquons comment mélanger les métaux, comment choisir les meilleurs accords de métaux et comment ce petit détail peut faire une énorme différence dans le style d’un espace.

Comment mélanger les métaux ?

métaux décoration

Savoir mélanger les métaux est aussi important que comprendre comment mélanger les motifs dans une pièce. Ce qu’il est crucial de savoir sur les métaux, cependant, c’est que leurs finitions, leurs tons et leur lustre peuvent tous changer la façon dont ils fonctionnent ensemble dans une pièce.

Combiner différents métaux peut être délicat car ils ont souvent des textures de surface et des “brossages” différents, alors assurez-vous de créer un moodboard de vos matériaux choisis pour éviter les conflits.

Le métal peut être introduit dans un schéma de cuisine de plusieurs manières : sur les armoires, comme dosseret ou comme élément de design, par exemple, sur les pieds des idées de bar à petit-déjeuner, ce qui crée un intérêt visuel.

Vous craignez que l’effet soit trop industriel ? Les finitions métalliques peuvent fonctionner à merveille avec d’autres matériaux tels que le bois, le marbre et le terrazzo. Cela évite également que les finitions métalliques ou métalliques aient l’air trop industriel dans la cuisine, et le mélange avec d’autres styles et matériaux crée un look intéressant et éclectique.

A lire aussi  Comment choisir la matière de son linge de lit ?

1. Utilisez un métal comme base dominante

La première étape du mélange des métaux consiste à choisir une finition en métal de base qui sera utilisée pour les finitions plus grandes telles que les idées de dosserets pour les cuisines avant de choisir des métaux complémentaires pour les finitions plus petites ou moins fréquemment utilisées.

Pensez à la fonction et à l’esthétique que vous souhaitez obtenir dans votre cuisine lors du choix de vos finitions métalliques. Pour les cuisines rustiques ou les cuisines de style industriel, le mélange de métaux tels que le cuivre et le fer ajoutera un attrait visuel à l’espace. Pour les cuisines plus modernes, optez pour des métaux similaires dans une variation de tons. En plus de vos appareils électroménagers, le métal peut être introduit à travers la quincaillerie de vos armoires, vos luminaires, vos comptoirs et vos dosserets.

Il est également important de choisir son métal de base en considérant ce qui s’harmonise avec les finitions établies dans la pièce. Différentes finitions en laiton complèteront différents coloris. Par conséquent, il est toujours important, lors de la planification d’une rénovation de cuisine ou d’une mise à jour de salle de bain, de considérer comment votre choix de poignées correspondra à vos autres accessoires et armoires ou couleur de base de vanité.

2. Utilisez deux finitions métalliques pour l’équilibre

Alors que le design d’intérieur privilégie généralement la règle de trois, il est préférable de mélanger les métaux en travaillant par paires.

Le nombre de métaux que vous incorporerez dans une cuisine dépendra de votre style personnel, mais il est préférable de ne pas combiner trop de matériaux différents. Au lieu de cela, optez pour des métaux dans des tons similaires pour un look final cohérent et élégant. Les métaux tels que le cuivre et l’or se marient parfaitement en raison de leurs nuances chaudes, ajoutant de la douceur, en particulier aux espaces et aux schémas plus sombres, tels que les idées de cuisine noire. Les métaux comme l’acier inoxydable, le chrome ou le nickel sont plus frais et se marient bien avec les idées de cuisine blanche  et les conceptions de cuisine modernes.

A lire aussi  Les créations Toulemonde Bochart

Comme règle de départ, choisissez de mélanger deux métaux mais pas plus. Le métal que vous choisissez comme couleur dominante sera le point d’ancrage de la conception de votre pièce et il est donc très important de bien réfléchir à votre couleur préférée, car cette couleur sera la caractéristique la plus importante de la pièce qui crée la cohésion. Votre métal dominant devrait être d’environ 70 % des métaux de l’espace.

Si vous souhaitez ajouter une troisième finition en métal, envisagez de l’intégrer à un seul élément, par exemple des idées d’éclairage pour un accent intéressant qui ne surcharge pas l’espace.

3. Choisissez des métaux qui se marient bien

Choisir des métaux qui fonctionnent bien ensemble est la tâche la plus difficile lors du mélange de métaux. L’une des meilleures approches consiste à envisager de combiner les contraires pour un contraste intéressant qui ne se heurte pas ou ne se ressemble pas trop. Le laiton, le bronze et les métaux sombres sont de plus en plus présents dans nos conceptions de cuisine en ce moment, car les clients recherchent des finitions métalliques plus intéressantes que l’acier inoxydable.

Si vous souhaitez un look plus épuré lorsque vous mélangez des métaux, envisagez d’utiliser des métaux plus neutres, tels que des métaux aux tons plus froids. L’aluminium est un matériau incroyablement pratique à utiliser dans la cuisine grâce à sa qualité hygiénique supérieure et sa facilité de nettoyage. Il fonctionne exceptionnellement avec des comptoirs en bois et des cuisines de ferme classiques qui sont finies dans une finition métallique similaire.

A lire aussi  Comment choisir son plaid pour passer un hiver au chaud ?

Lorsque vous combinez des finitions, placez des échantillons les uns à côté des autres dans l’espace afin de pouvoir analyser les finitions et la manière dont elles s’agencent sous la bonne lumière, comme si vous choisissiez des couleurs de peinture.

4. Utilisez des métaux pour zoner l’espace

Alors que nous utilisons généralement des idées de peinture pour zoner les espaces, l’utilisation de différentes finitions métalliques dans un espace peut également aider à distinguer les zones fonctionnelles de la pièce. Par exemple, dans les idées de salle de bain, une règle d’or est que les métaux de la même fonction doivent avoir la même finition. Les robinets, les bouchons et les pommes de douche doivent tous avoir la même finition pour être cohérents ; en revanche, les poignées des portes et des placards devraient en être une autre.

Mais pensez aussi à la pratique. Assurez-vous que la finition que vous utilisez convient à son emplacement dans la cuisine. Par exemple, l’utilisation de métal hautement poli partout où il sera fréquemment touché, comme les armoires de cuisine, entraînera plus d’entretien. Au lieu de cela, optez pour une finition plus texturée dans les zones à contact élevé pour une cuisine nécessitant peu d’entretien. Et il en va de même pour la conception de votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *