nettoyer son matelas

Comment nettoyer son matelas ?

Pièce d’ameublement dont on se sert pour s’allonger, se reposer, et dormir, les matelas sont des éléments importants pour l’homme, car ils permettent d’avoir un sommeil confortable et reposant. Parmi les critères permettant à un matelas d’être efficace, il y’a son état de propreté.

Que passe-t-il lorsque votre matelas est sale ? Comment empêcher les acariens et autres allergènes de perturber votre sommeil ? Quel est l’entretien de routine d’un matelas ? Zoom dans cet article sur comment mettre au propre son matelas.

Que faire régulièrement pour garder mon matelas propre ?

Pour garder propre votre matelas, couvrez le pour le protéger et prolonger le laps de temps séparant les nettoyages, pensez également à acheter un couvre-matelas pour protéger la surface de votre outil de sommeil. Choisissez ensuite une housse lavable, facile à enlever et à remplacer. A ce propos, il est important de savoir que certaines housses sont même conçues pour réduire les allergies aux acariens et la nécessité de passer l’aspirateur sur votre matelas.

De manière hebdomadaire, il vous faut laver la literie, y compris les draps, les taies d’oreiller et les couettes ou les housses de couette. Une literie propre protégera la housse du matelas qui, à son tour, protégera le matelas de la saleté. Dans ce cadre, pensez à retirer et laver la housse de matelas chaque fois qu’il y a un déversement ou au moins une fois par mois. C’est aussi en ces occasions que vous pouvez inspecter le matelas pour détecter d’éventuelles taches et les traiter efficacement.

Il est également conseillé de passer l’aspirateur sur le matelas au moins une fois par mois afin de le débarrasser de la poussière, des squames et des acariens qui s’accumulent sur lui. En effet, même ceux qui ne sont pas allergiques peuvent commencer à remarquer la poussière et la saleté dans leur matelas. Lorsque c’est le cas, il faut passer l’aspirateur sur votre matelas pour aspirer tous ces corps étrangers et allergènes. En somme, si quelqu’un souffre d’allergies chez vous, vous devrez passer l’aspirateur plus souvent et/ou acheter une housse de matelas.

Que faire en cas de versement de liquide ou de taches sur mon matelas ?

Lorsque vous remarquez une tache ou un déversement quelconque sur votre matelas, vous devez immédiatement enlever et laver toute la literie, y compris le couvre-matelas. Si la surface du matelas est sale ou souillée, vous pouvez essayer d’utiliser un shampoing pour meubles rembourrés. En suivant les instructions, vous pourrez utiliser le shampoing pour tissus d’ameublement, pour nettoyer la saleté et la crasse situées à surface du matelas.

Vous pouvez également mélanger du savon à vaisselle doux avec de l’eau jusqu’à ce que se forme de la mousse. Appliquez ladite mousse sèche uniquement sur la zone souillée ou sale à l’aide d’une éponge. Essuyez la zone avec une éponge dont l’eau chaude a été essorée.

Essayez de ne pas laisser le rembourrage intérieur du matelas se mouiller. Laissez la zone sécher complètement. Si la température ambiante est suffisamment chaude et élevée, vous pouvez faire sécher votre matelas à l’extérieur. Vous pouvez également utiliser un ventilateur qui souffle correctement sur la surface du matelas pour vous assurer qu’il sèche rapidement.

Avec quoi faut-il nettoyer efficacement son matelas ?

  • Un aspirateur avec un dispositif de fixation sur le tissu d’ameublement
  • Shampoing pour meubles rembourrés
  • Housse de matelas
  • Détergent doux
  • Eau
  • Éponges
  • Fan

Les matelas doivent-ils vraiment être retournés tous les six mois ?

Il était autrefois très courant de retourner un matelas tous les six mois pour en uniformiser l’usure. Cette pratique était particulièrement importante si une seule personne dormait dans le lit ou si la différence de taille entre les partenaires était importante. Mais de nombreux lits ont aujourd’hui un côté recouvert d’un oreiller ou sont fabriqués de sorte que retourner le matelas est une mauvaise idée. Vous pouvez consulter les instructions du fabricant, mais si votre matelas est recouvert d’un oreiller ou dispose d’une tête et d’un pied désignés, il ne doit pas être retourné. Certains fabricants recommandent encore de retourner le lit de manière à ce que le pied du bourrelet soit à la tête tous les six mois, surtout lorsque le matelas est neuf.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Il est vraiment difficile de prédire la durée de vie d’un matelas en raison des différents types et méthodes de fabrication des matelas de nos jours. La plupart des matelas ont une durée de vie de 8 à 10 ans. Bien que certains matelas haut de gamme soient garantis jusqu’à 25 ans.

Si votre matelas commence à avoir l’air d’avoir connu des jours meilleurs. Et si vous êtes confronté à une raideur et une douleur croissantes après avoir dormi, il est peut-être temps de commencer à regarder un nouveau matelas. La bonne nouvelle, c’est que l’utilisation d’un couvre-matelas et un entretien régulier peuvent prolonger la durée de vie utile de n’importe quel matelas. Vous voulez que votre matelas dure, ne soyez pas négligent à propos de son entretien et de son nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *