construction niche pour chien

Comment construire une niche pour chien ?

En tant que membre à part entière de la famille, votre chien mérite un foyer sûr, chaud et sec. À l’intérieur de votre maison, les lits de chien, les couvertures, le sol lui-même, les oreillers et les canapés peuvent servir de lieux de détente. Mais les chiens adorent aussi être à l’extérieur. Une fois à l’extérieur, votre chien a besoin de son propre petit foyer pour échapper à tous risques. La construction d’une niche pour chien est un projet amusant qui nécessite la participation de tous. Il est particulièrement utile pour enseigner aux enfants les techniques de construction de base. En utilisant des matériaux et des outils peu coûteux que vous pouvez vous procurer auprès de votre centre d’accueil le plus proche, vous et toute autre personne disposée à participer pouvez facilement construire une niche pour votre ami à poils en un jour ou deux seulement.

Les outils et fournitures dont vous aurez besoin

  • (7) feuilles de contreplaqué de qualité extérieure de 1/2 pouce, de 4 pieds sur 4 pieds chacune
  • (6) de madriers, de 8 pieds de long chacun
  • Une scie circulaire
  • Une scie sauteuse
  • Crayon de charpentier
  • Carré de charpentier ou équerre
  • Bord droit
  • Marteau
  • De clous long d’un 1/2 cm
  • Clous de toiture
  • Matériaux de toiture : soit des bardeaux composites à trois pattes, soit des toitures roulées
  • Peinture l’extérieur au latex
  • Calfeutrage et pistolet à calfeutrer
  • Pinceau
  • Protection des yeux et de l’ouïe

construction niche pour chien

Instructions et mode opératoire

Avec son toit en pente, ses bardeaux et ses panneaux avant et arrière symétriques, cette niche imite une maison classique de style colonial. La plupart des centres d’amélioration de l’habitat vendent du contreplaqué dans des dimensions pratiques de 1,5 m sur 1,5 m, parfait pour la plus grande niche que vous pourriez vouloir construire. Vous commencerez par marquer et couper les panneaux avant et arrière, car ce sont eux qui définiront la taille et la forme de la niche. Les deux panneaux latéraux, le panneau du sol et le toit correspondront aux dimensions des panneaux avant et arrière que vous aurez préalablement établies.

Déterminez la taille de votre chien

Les chiens sont de toutes tailles, et leurs maisons devraient l’être aussi. Tout d’abord, faites-vous une idée approximative de la taille et de la longueur de votre chien. La hauteur se mesure du sol au sommet de la tête, lorsque le chien est debout. La longueur se mesure de la pointe des pattes avant à l’arrière, y compris la queue lorsque le chien est couché sur le ventre et droit, et non pas recroquevillé ou sur le côté. Les chiens de taille moyenne comme les boxers et les collies ont tendance à mesurer de 20 à 30 pouces de haut et de 25 à 35 pouces de long. Les chiens de très grande taille comme les Grands Danois, les Saint-Bernard et les Terre-Neuve mesurent généralement 38 pouces de haut et 40 pouces de long.

A lire aussi  Sécuriser son logement avant de partir en vacances

Coupez la porte dans le panneau avant

Pour une forme rectangulaire, où la niche est plus haute que large, coupez une bande d’un pied de deux des panneaux de manière à ce qu’il reste une section de 3 pieds sur 4 pieds de chacun. Maintenant, placez un des panneaux de manière à ce qu’un petit côté vous fasse face. Pour la mesure de la hauteur, la plupart des chiens apprendront à baisser la tête pour passer la porte. Si vous faites la porte trop basse, le chien peut être réticent à entrer. Par contre, si vous faites la porte trop haute, vous risquez de manquer de place pour couper la crête. Une hauteur de 25 cm est une hauteur moyenne pour la porte, mais vous pouvez l’ajuster si nécessaire. Ensuite, tracez deux lignes verticales parallèles qui définissent la largeur de la porte. Vingt pouces est une largeur moyenne pour la porte, mais là encore, ajustez en fonction de votre chien. Découpez la porte à l’aide de la scie sauteuse.

Découpez le pic dans le panneau avant

Sur le panneau avant, marquez le sommet triangulaire qui formera le toit. Commencez par faire une marque à mi-chemin (18 pouces) en haut du panneau. C’est le sommet du pic. Posez la règle sur le panneau, avec une extrémité sur cette marque au milieu et l’autre extrémité à 20 pouces sur le côté du panneau. Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer cette deuxième mesure plus haut, jusqu’à 8 pouces supplémentaires, pour obtenir un toit plus plat. Mais ne la déplacez pas du tout vers le bas, car vous risqueriez de vous heurter à l’ouverture de la porte. Répétez votre marque de l’autre côté pour former un V inversé. Coupez avec la scie circulaire.

A lire aussi  Papier peint ou peinture ? Avantages et inconvénients

Coupez le panneau arrière

Utilisez une autre feuille de contreplaqué pour créer le panneau arrière. Posez le panneau avant sur le dessus comme gabarit et dessinez toutes les formes sauf la porte. Retirez le gabarit et découpez le panneau arrière à l’aide de la scie circulaire.

Découpez les panneaux latéraux

Prenez deux autres nouvelles feuilles de contreplaqué pour créer les deux panneaux latéraux. Coupez chacune d’elles à 20 pouces pour obtenir des feuilles de 20 pouces sur 48 pouces. Le côté de 48 pouces représente la longueur de la niche du chien. En vous basant sur votre chien, coupez la longueur où vous le souhaitez. Cependant, la longueur standard qui convient à la plupart des chiens est de 40 pouces.

Créez des surfaces de clouage sur les panneaux avant et arrière

Comme il est impossible de clouer ou de visser dans le côté du contreplaqué, il faut créer des surfaces de clouage qui suivent le périmètre des panneaux avant et arrière. Coupez quatre panneaux de deux par quatre de 20 pouces de long chacun. Placez-les à plat sur les côtés des panneaux et clouez-les en place de l’autre côté. Les pics du toit ont également besoin de surfaces de clouage. Pour cela, coupez quatre planches de 15 pouces chacune, puis clouez-les le long de la ligne de toit du même côté que les autres surfaces de clouage. Enfin, la surface au sol aura besoin de surfaces de clouage. Coupez deux planches de deux par quatre à 29 pouces chacune, puis clouez-les le long du bas des panneaux avant et arrière.

Créez des surfaces de clouage sur les panneaux latéraux

Les deux panneaux latéraux ont besoin de surfaces de clouage sur le dessus et le dessous. Pour une niche de 40 pouces de long, coupez quatre panneaux de deux par quatre de 36 pouces de long chacun. Clouez deux par panneau latéral, chacun à l’horizontale le long des bords supérieurs et des bords inférieurs. Veillez à bien centrer chaque planche, car elles fonctionneront conjointement avec les surfaces de clouage que vous avez créées précédemment sur les panneaux avant et arrière.

A lire aussi  Comment poser facilement un parquet chez soi ?

Clouez ensemble les panneaux avant, arrière et latéraux

Placez les panneaux avant et arrière ensemble avec les deux panneaux latéraux pour former un rectangle. Notez qu’il n’y a pas encore de toit à ce stade. Condamnez le tout avec les clous de 1 1/2 pouce.

Coupez et joignez le plancher

Placez la niche du chien sur une autre feuille de contreplaqué. Veillez à ce que la niche soit bien équarrie. Marquez l’empreinte de la niche sur la feuille, puis coupez avec la scie circulaire. Clouez le produit au bas de la niche pour former le plancher.

Mesurez, marquez et coupez les panneaux du toit

Posez une des feuilles de contreplaqué sur la niche du chien, le long d’un côté de la ligne de toit. Essayez différentes configurations pour trouver un surplomb qui semble convenir, puis marquez la planche à cette taille et coupez-la avec la scie circulaire. Reproduisez les mesures sur une deuxième planche de contreplaqué. Clouez les planches sur le dessus de la niche.

Calfeutrez la niche du chien

Bien qu’elle soit raisonnablement efficace pour protéger votre chien des éléments, la niche présente quelques petites ouvertures. Remplissez ces espaces avec du calfeutrage. Faites particulièrement attention à calfeutrer la ligne de faîte du toit.

Ajoutez le zona à la niche du chien

Pour un look classique et chaleureux, clouez des bardeaux composites à trois pattes en haut de la niche du chien. Pour réduire les coûts, utilisez un toit en rouleaux au lieu de bardeaux composites.

Mettez la peinture à la niche du chien

Peignez la niche du chien de la couleur que vous souhaitez. Le contreplaqué de qualité extérieure étant particulièrement poreux, il est nécessaire de l’apprêter avant de le peindre. Comme la surface est assez petite, il suffit d’utiliser des pinceaux. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un rouleau ou un pulvérisateur de peinture, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *