Construire une armoire cuisine

Comment construire un garde-manger

En dehors de la taille, il y a peu de différence entre un garde-manger de cuisine et une armoire murale de base, et il vous suffit d’un peu de compétences rudimentaires en matière de construction d’armoires pour  mener à bien ce projet.

Comme beaucoup d’autres armoires de base, une armoire de garde-manger n’est rien d’autre qu’une boîte en contreplaqué avec des étagères qui est fixée au mur pour l’empêcher de bouger. L’armoire peut accueillir un certain nombre d’étagères qui peuvent être placées à la hauteur souhaitée pour permettre le rangement de petits objets, ou les étagères peuvent être complètement éliminées de la conception si vous voulez que l’armoire serve de placard à balais ou qu’elle abrite un aspirateur. Une fois les travaux terminés et installés, vous souhaiterez peut-être construire et installer quelques portes d’armoire pour qu’elles s’harmonisent avec l’aspect du reste de la cuisine.

Tel que présenté ici, ce garde-manger de base mesurera 84 pouces de haut, 12 pouces de profondeur et 12 pouces de large, et il aura cinq étagères avec une cloison de renforcement entre les sections supérieure et inférieure du garde-manger. A ces dimensions, l’unité entière peut être construite à partir d’une seule feuille de contreplaqué poncé de 3/4 de pouce, avec des moulures de protection pour couvrir les bords exposés des étagères en contreplaqué.

La conception peut facilement être ajustée pour construire un garde-manger de taille différente, mais vous devrez vous adapter aux quantités de matériaux.

Les outils et matériaux nécessaires

  • Une feuille de contreplaqué de 3/4 de pouce, poncée, de 4 x 8 pieds
  • Moulage d’écran
  • Pièce de contreplaqué de 11 1/4 x 79 1/2 pouces d’épaisseur (panneau arrière)
  • Scie de table avec lame en contreplaqué et jeu de dado empilé
  • Clamps
  • Cloueur de finition avec des clous de finition de 1 1/4 pouce
  • Scie circulaire ou scie sauteuse
  • Carré de combinaison
  • Colle à bois et pinceau applicateur
  • Niveau
  • Vis à bois de 3 pouces
  • Conducteur de foreuse

Coupez les cotés

Commencez par découper les côtés du garde-manger dans la feuille de contreplaqué de 3/4 de pouce d’épaisseur :

Pour commencer, soulevez l’arbre de votre scie à table avec une lame de contreplaqué installée de manière à ce que la lame soit à environ un pouce au-dessus de la table de la scie.

Positionnez le guide de manière à ce que la face du guide se trouve à 13 pouces du bord le plus proche de la lame de scie et verrouillez le guide en place.

Posez une feuille de contre-plaqué de 4 x 8 pouces à plat sur la table avec l’un des bords longs au ras de la clôture. Mettez la scie en marche et découpez une section de 13 pouces de large et de 8 pieds de long dans la feuille de contreplaqué. Mettez la bande de côté et déchirez un deuxième morceau de 13 pouces de large à partir de la feuille. Mettez de côté le reste de la bande.

Ajustez le guide de la scie à 11 1/4 pouces de la lame, et coupez une section de 11 1/4 x 13 pouces à l’extrémité de chacune des deux bandes.

Ensuite, coupez chacune des deux longues bandes à 84 pouces pour servir de côtés du garde-manger.

À l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse, découpez une encoche de 3 pouces de profondeur par 4 pouces de hauteur dans un coin de chacune des bandes de contreplaqué pour permettre un coup de pied. Mettez ces deux côtés du garde-manger de côté pour le moment.

Coupez les morceaux restants

Dans le morceau de contreplaqué restant, coupez les morceaux suivants :

Le dessus de l’armoire : 13 pouces sur 11 1/4 pouces (1)

Fond du cabinet : 13 pouces sur 11 1/4 pouces (1)

Étagères : 11 3/4 pouces par 10 3/8 pouces (5)

Cloueurs : 3 pouces par 10 1/2 pouces (2)

Support de séparation : 3 pouces par 10 1/2 pouces (1)

Coup de pied : 4 pouces par 10 1/2 pouces (1)

Formez les feuillures

Maintenant, vous allez couper les rainures de feuillure dans les bords intérieurs arrière des deux panneaux latéraux, où le panneau supérieur et le panneau arrière s’emboîteront.

Installez la lame de dé empilée dans votre scie à table, ajustée à une épaisseur de 3/4 de pouce, et réglez la hauteur de la lame à 3/8 de pouce au-dessus de la table.

Fixez une bande de bois sacrificiel contre le guide de la scie à l’aide d’une paire de pinces, puis ajustez la position du guide de manière à ce que le bord de la bande sacrificielle affleure le côté de la lame de la scie sans gêner le mouvement de la lame.

Placez l’un des longs côtés de l’armoire, face intérieure vers le bas, sur le lit de la scie et le bord supérieur (opposé au bord avec l’encoche du coup de pied) contre la bande sacrificielle. Coupez une feuillure de 3/4 de pouce de large et de 3/8 de pouce de profondeur dans le haut du côté de l’armoire.

Répétez l’opération avec le bord intérieur du panneau latéral opposé avant de retirer la bande sacrificielle de la clôture.

Ajustez la clôture à 12 3/4 pouces du bord de la lame dé, et coupez une feuillure le long de la face interne du bord arrière de chacun des deux côtés du cabinet pour accueillir le panneau arrière.

Coupez également cette même feuillure le long du bord arrière du haut et du bas du meuble.

Ajustez la clôture à 10 cm du bord de la lame et découpez une rainure dans la partie inférieure de chaque panneau latéral, le long de la face interne pour accueillir la tablette inférieure. Le bord de la lame doit être aligné avec le bord supérieur de l’encoche du pied.

Déplacez la clôture à 16 pouces de la lame de la raquette et découpez une raquette dans chaque face intérieure des deux côtés. C’est là que la tablette inférieure s’adaptera.

Déplacez la clôture de 12 pouces supplémentaires (jusqu’à 28 pouces de la lame) et découpez un autre dé dans la face interne de chaque panneau latéral.

Continuez à couper à découper des raies pour chaque étagère à intervalles de 12 pouces jusqu’à ce que vous ayez terminé un total de 5 raies d’étagère, sans compter la raie du bas ou du haut.

Assemblez le meuble

Tous les dés étant coupés, il est temps de commencer à assembler le garde-manger.

  1. Placez l’un des côtés de l’armoire, les patates vers le haut, sur un plan de travail. Placez un cordon de colle dans la patate du bas, et lissez la colle avec un petit pinceau de façon à ce que toute la patate soit uniformément enduite de colle.
  2. Placez le fond de l’armoire dans la baguette, le bord en feuillure se trouvant au centre de l’armoire, face à l’arrière. Placez votre combinaison à l’équerre contre le côté de l’armoire et le fond de l’armoire pour vous assurer que le joint est d’équerre.
  3. Utilisez une cloueuse de finition et des clous de finition de 1 1/4 pouce pour clouer le fond de l’armoire en place. Maintenez la cloueuse à un angle d’environ 20 degrés et enfoncez les clous à l’intersection du joint. Utilisez 3 ou 4 clous de finition et veillez à maintenir l’angle correct et à empêcher les clous de percer le côté opposé du panneau latéral en contreplaqué.
  4. Ajoutez un peu de colle à la première étagère dado et clouez cette étagère en place, le bord avant de l’étagère affleurant le bord avant de l’armoire.
  5. Répétez l’opération pour trois autres étagères avant d’ajouter la dernière étagère et le dessus de l’armoire dans la feuillure la plus haute. Complétez toutes les attaches d’un panneau latéral avant de passer au côté opposé.
  6. Ensuite, placez le côté opposé de l’armoire sur la table, les baguettes vers le haut, et appliquez de la colle sur chacune des baguettes et des feuillures.
  7. En travaillant rapidement pour éviter que la colle ne prenne, retournez l’ensemble et insérez chacune des étagères dans les rabats correspondants du côté opposé de l’armoire. Tapotez fermement les pièces en place, puis clouez tous les joints.
  8. Fixez une cloueuse juste sous le haut de l’armoire, perpendiculairement au-dessus de l’armoire mais au ras des bords de la feuillure le long du dos de l’armoire. Cette cloueuse servira à ancrer l’armoire au mur. Fixez la cloueuse avec des clous de finition.
  9. Placez le deuxième clou juste en dessous de la première étagère sous l’étagère centrale et fixez-le en place.
  10. Placez le support de la cloison directement sous le bord avant de la tablette de séparation (deux tablettes en dessous du haut de l’armoire) et fixez-le en place.
  11. Clouez le coup de pied en place sous le fond de l’armoire.
  12. Retournez l’ensemble pour insérer le panneau arrière de l’armoire de 1/4 de pouce d’épaisseur dans les feuillures le long de l’arrière de l’armoire.
  13. Mesurez l’armoire en diagonale pour vous assurer que l’ensemble est bien d’équerre, puis clouez le panneau arrière en place le long de tous les bords de la feuillure. Aucune colle n’est nécessaire sur les feuillures à l’endroit où le panneau arrière s’emboîte.
  14. Retournez l’armoire et coupez des longueurs de moulures pour couvrir les bords coupés des côtés en contreplaqué, des étagères, du haut et du bas. Mettez-les en place.

Installez le meuble

Pour installer le cabinet, placez-le contre le mur dans la zone où il doit être monté. Vérifiez l’aplomb de l’appareil à l’aide d’un niveau, puis fixez-le aux montants du mur à l’aide de vis à bois de trois pouces en passant par les deux cloueuses situées à l’arrière du garde-manger.

En l’état, ce garde-manger est ouvert. Si vous le souhaitez, vous pouvez construire un cadre de façade et y fixer des charnières et des portes pour une meilleure finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *