Donnez à vos meubles une nouvelle vie et un nouveau look avec une nouvelle couche de peinture. Que vous souhaitiez peindre une chaise, une table, une table, une table de nuit ou une pièce spéciale, c’est un excellent projet de bricolage qui peut donner à vos meubles un look unique avec seulement quelques heures de travail et quelques fournitures de base.
Vous avez de nombreuses options lorsque vous peignez vos meubles. Le type de peinture est la plus grande considération que vous devrez faire, puisqu’il y a des options de peinture à l’huile, au latex et à l’acrylique pour les meubles, ainsi que des peintures spéciales comme la peinture crayeuse et la peinture au lait. Chacune de ces peintures pour meubles présente des avantages uniques, et certaines sont mieux adaptées à un type de projet qu’à un autre.
À la fin de cet article, vous saurez mieux quel type de peinture convient le mieux aux projets de meubles que vous avez en tête. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le choix d’une peinture plutôt qu’une autre et sur les avantages et les inconvénients à prendre en considération.
La peinture au latex
La peinture au latex pour meubles est une option populaire puisqu’elle est facilement accessible et disponible dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pouvez vous procurer une pot de peinture au latex à votre quincaillerie locale et choisir parmi une variété de marques et de finis différents. Il existe également des formules à faible teneur en COV (composés organiques volatils) ou sans COV (composés organiques volatils), qui sont fortement recommandées pour les projets de peinture intérieure. Il sèche rapidement, mais prend beaucoup de temps à durcir et conserve un fini relativement ” doux “, ce qui n’est pas idéal pour les meubles qui seront très utilisés.
L’un des grands avantages de la peinture au latex pour meubles est la grande variété de couleurs disponibles. Choisissez parmi les échantillons de couleur disponibles ou demandez au comptoir de peinture de mélanger une teinte personnalisée qui conviendra parfaitement à votre meuble et à votre décor. Ce niveau de choix vous permet de trouver facilement la teinte de peinture qui correspond à votre vision et à votre pièce. La peinture au latex est également disponible en plusieurs finitions. Vous pouvez choisir entre des finitions plates (mates), satinées, semi-brillantes ou brillantes pour votre projet.
Plat : Sans aucune résine dans la formule, ce type de peinture au latex ne réfléchira pas beaucoup de lumière et aura une apparence mate, presque veloutée. Cependant, ce ne sera pas un fini très durable qui résistera à beaucoup de chocs, de contacts et de lavages, alors gardez ce fini pour un projet qui ne sera pas soumis à une utilisation quotidienne intensive. Pour une peinture mate plus durable, vous pouvez aussi utiliser de la peinture à la craie.
Satiné : Une peinture au fini satiné réfléchit une quantité minimale de lumière (la coquille d’œuf est un fini étroitement apparenté). Si vous aimez l’aspect de la peinture mate, mais que vous avez besoin d’une peinture pour meubles qui soit plus durable, la peinture satinée est peut-être le meilleur choix pour vous. Si vous optez pour une formule lavable, il vous sera plus facile de rester propre.
Semi-lustré : C’est peut-être la meilleure finition de peinture pour les meubles, car une peinture semi-brillante réfléchit bien la lumière et résiste au lavage et aux exigences d’une utilisation accrue. La plus grande concentration de résines dans une formule semi-brillante rend cette peinture plus durable pour les meubles que vous avez l’intention de mettre en œuvre. Beaucoup de gens aiment aussi la finition brillante.
Très brillant : Une peinture brillante donnera à vos pièces le plus de drame et de durabilité, mais exige le plus de préparation. Les peintures très brillantes réfléchissent beaucoup de lumière et leur concentration accrue en résines leur permet de résister à de nombreuses utilisations et à de nombreux nettoyages. Mais attention, une surface aussi brillante amplifiera les imperfections. Donc, si vous optez pour ce type de peinture pour meubles, vous devrez vous assurer qu’elle est prête à l’emploi et que toutes les imperfections ont été corrigées.
Sachez que la peinture au latex est sujette à s’écailler ou à se gratter lors d’une utilisation intensive. Au lieu de s’infiltrer dans les surfaces poreuses comme la peinture à l’huile, la peinture au latex adhère à la couche de surface des meubles. Par conséquent, cette couche de peinture peut être endommagée relativement facilement. Pour de meilleurs résultats, préparez la surface avec un ponçage et un apprêt – et sachez que vous aurez peut-être des retouches à faire dans l’avenir.
Meilleure utilisation : Des meubles pas chers dont l’utilisation est limité.
La peinture crayeuse ou peinture à la craie
Récupérer des meubles anciens ou donner du charme à des pièces plus récentes a conduit à une augmentation de la popularité de la peinture à la craie. Cette peinture à base d’eau est généralement à base de latex, mais offre une texture plus épaisse et plus facile à construire.
La peinture crayeuse est disponible chez les détaillants spécialisés, bien qu’elle soit de plus en plus largement disponible. Certaines personnes ont même réussi à fabriquer leur propre peinture à la craie, mais les meilleurs résultats et les plus constants proviennent de l’achat d’une formule disponible dans le commerce. Elle est plus chère que la peinture au latex conventionnelle, mais les gens l’adorent pour son look unique et son fini lisse et soyeux.
Contrairement à d’autres peintures pour meubles plus conventionnelles, il peut y avoir une certaine courbe d’apprentissage lors de la première utilisation de la peinture à la craie. Il sèche rapidement, ce qui est un plus, mais cela signifie aussi que les coups de pinceau peuvent être vus si vous revisitez une zone à retoucher une fois que la peinture a commencé à sécher. Préparez-vous à pratiquer un peu, ou soyez flexible dans l’aspect général du produit fini. Les meubles de peinture à la craie sont devenus très populaires, de sorte que même le processus d’apprentissage peut devenir un passe-temps agréable et gratifiant. La peinture crayeuse peut être sablée ou abîmée pour créer un aspect vieilli, de sorte que le produit est populaire parmi les gens à la recherche d’un look plus “vintage” ou “miteux chic”.
Meilleure utilisation : Rafraîchir des pièces anciennes ou donner un aspect riche et mat à des meubles que vous utilisez tous les jours.
La peinture au lait
Si vous recherchez une peinture naturelle pour meubles avec une texture légèrement plus fine que la peinture à la craie, mais avec beaucoup de caractère, alors la peinture au lait pourrait être le bon type pour vous. Cette peinture non toxique est fabriquée à partir de protéines de lait avec un activateur, généralement de la chaux ou du borax. Des pigments de couleur sont ajoutés pour changer la teinte de la peinture.
La peinture au lait pour meubles est populaire pour ses ingrédients respectueux de l’environnement, sans produits chimiques ni vapeurs ajoutées. En fait, cette peinture a une longue histoire d’utilisation pour peindre les meubles, les maisons, et plus encore avant que la peinture commerciale ne soit largement disponible. Il peut être utilisé sur une grande variété de surfaces, mais sachez que la finition peut varier et parfois être incohérente en termes de saturation. Pour obtenir des résultats plus uniformes (et moins d’écaillage, puisqu’il s’agit d’une peinture à base d’eau), il est recommandé d’utiliser un agent de liaison avec la peinture au lait. Ceci est également important sur les surfaces lisses comme le verre ou le plastique.
Une caractéristique unique de la peinture au lait est qu’elle est généralement vendue sous forme de poudre. Ajoutez de l’eau pour mélanger la quantité de peinture dont vous avez besoin et conservez le reste pour une utilisation ultérieure ou des retouches. Elle est généralement moins chère que la peinture à la craie, mais donne des résultats similaires. Une couche de finition de cire ou d’huile peut être nécessaire pour préserver le fini.
Meilleure Utilisation : Les meubles auxquels vous souhaitez donner un air vintage, abîmés par les intempéries ou en mauvais état. Il est facile de vieillir la finition de la peinture au lait avec un léger ponçage des coins ou des bords, ou de la laisser intacte pour un aspect lisse et mat.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est un autre type de peinture à base d’eau pour meubles qui est étroitement liée à la peinture au latex. Les particules de couleur sont en suspension dans un polymère acrylique et offrent un pop de couleur riche avec une finition lisse. Il peut être appliqué sur une variété de surfaces, ce qui en fait un type de peinture polyvalent pour meubles, mais il est souvent vendu dans de plus petits contenants, ce qui en fait un meilleur choix pour les petits projets comme les consoles, les cadres de tableaux et autres pièces d’accent.
La peinture acrylique s’applique uniformément et se nivelle d’elle-même, ce qui facilite le travail. Cependant, un apprêt est une bonne idée si vous voulez que la peinture adhère mieux à la surface. Les temps de séchage sont courts pour la peinture acrylique, vous pouvez donc appliquer plusieurs couches dans un laps de temps relativement court, mais vous aurez besoin de lui donner beaucoup de temps pour sécher complètement une fois le projet terminé. Le nettoyage est également facile avec seulement de l’eau et du savon, puisqu’il s’agit d’une peinture à base d’eau. Il est à noter que la peinture acrylique a plus d’élasticité pour résister à l’écaillage ou à la fissuration que certains autres types de peinture à base d’eau, mais qu’elle est quand même mieux adaptée aux pièces à usage léger à modéré.
Meilleure utilisation : Petits meubles ou pièces d’accent qui ont besoin d’une couche de peinture rapide et abordable.