Mangeoire oiseaux - maison pour oiseaux

Comment construire votre propre mangeoire à oiseaux

Les mangeoires à oiseaux sont de formes, de tailles et de styles différents. Avec ce tutoriel sur les mangeoires à oiseaux, vous pouvez construire une mangeoire à oiseaux avec des côtés en plexiglas pour pouvoir visualiser la quantité de graines dans la mangeoire. Le dessus est muni d’un couvercle rabattable pour faciliter le remplissage, et le perchoir de chaque côté est assez grand pour accueillir la plupart des oiseaux chanteurs.

C’est un projet facile à construire, qui apportera des années de plaisir.

Paramètres du projet

  • Niveau du travail du bois : Facile
  • Finition : aucune
  • Temps de réalisation : 2 à 3 heures
  • Outils recommandés
  • Scie à onglet ou scie circulaire
  • Scie de table
  • Perceuse sans fil ou perceuse électrique avec mèches
  • Marteau à griffes
  • Matériel nécessaire
  • Deux pièces de cèdre brut de sciage mesurant 1x8x8
  • Un morceau de cheville de 4 pouces
  • Deux pièces de 5 3/4″ par 15 pouces en plexiglas de 1/8
  • Deux petites charnières en laiton avec vis
  • clous de finition 4d

Les étapes de la construction d’un mangeoire

1) Coupez les pièces de base à la longueur voulue

La première étape consiste à couper les morceaux pour les bords de la base. À l’aide d’une scie à onglets ou d’une scie circulaire, coupez une pièce de cèdre de 1×8 à 16 pouces de longueur, et la deuxième pièce à 13 pouces de longueur. Ces deux pièces seront coupées à la bonne largeur lors d’une prochaine étape.

De plus, coupez deux morceaux de 1×8 à 16 pouces de largeur. Ces morceaux serviront de fond à l’alimentation et seront déchirés à une largeur de 4 pouces lors d’une prochaine étape.

2) Couper les chevilles pour les perches

Coupez les deux morceaux de goujon qui serviront de perchoirs sur les côtés de la mangeoire. À l’aide d’une scie à onglets ou d’une scie circulaire, coupez deux sections de goujon de 1/2 pouce de diamètre à 16 1/2 pouces de longueur.

3) Déchirez les pièces de base

Installez le guide de votre scie de table à 2 1/4 pouces du côté droit de la lame de votre scie de table, et élevez la lame à environ 1 pouce au-dessus de la table. Assurez-vous que la lame est réglée à 0 degré (à l’équerre par rapport à la surface de la table). Déchirez les planches de 16 et 13 pouces en deux largeurs de 2 1/4 pouces chacune. Mettez de côté les bandes restantes. Ensuite, ajustez la largeur du guide à 4 pouces, et déchirez les deux morceaux de pour le fond du chargeur.

4) Percez les trous pour les perches

Placez les deux planches de 13 pouces de long et de 2 1/4 pouces de large à plat sur une table. Mesurez à 3/4 de pouce de chaque extrémité des planches et faites une marque avec un crayon. Ensuite, centrez la marque sur la largeur de la planche (à 1 1/8 de pouce de chaque côté).

Insérez une mèche de 1/2 pouce de diamètre dans une perceuse sans fil ou une perceuse électrique, puis percez un trou de 1/4 pouce de profondeur dans chacune des quatre marques au crayon (deux sur chacune des planches de 13 pouces).

5) Assemblez la base

Après avoir percé les trous dans les planches de 13 pouces pour les perchoirs, il est temps de faire un peu d’assemblage. Mesurez un centimètre et demi à partir de chaque extrémité des planches de 13 pouces (du même côté que les trous pour les perchoirs) et tracez une ligne au crayon. Ensuite, placez les planches de 13 pouces sur le bord, les trous étant en face les uns des autres. Placez les planches de 16 pouces entre les planches de 13 pouces, avec les bords extérieurs sur les marques de crayon. Ensuite, glissez les chevilles du perchoir dans les trous.

Assemblez la base en clouant deux clous de finition à chaque intersection (en clouant à travers les planches de 13 pouces dans les planches de 16 pouces). Ne placez pas de clous à travers les planches de 13 pouces dans les extrémités des goujons : les trous maintiendront les perchoirs en place. Ensuite, placez l’ensemble à plat sur une table de travail et positionnez chacune des deux planches qui serviront de fond d’alimentation dans l’ensemble. Il doit y avoir un espace d’environ 1/2 pouce entre les deux planches du bas, et les bords inférieurs des planches doivent être à plat sur la table. Fixez chaque plateau inférieur à l’assemblage avec quelques clous de finition à travers les bords de la base.

6) Découpez les planches de bout à la bonne taille

Une fois le périmètre de la base assemblé, l’étape suivante consiste à couper les deux morceaux de cèdre pour les extrémités de la mangeoire à oiseaux. Vous découperez les angles de ces planches dans l’étape suivante.

Coupez deux morceaux de cèdre de 1×8 à 9 pouces de longueur à l’aide d’une scie à onglet ou d’une scie circulaire. Une fois que vous avez coupé deux sections à 9 pouces, réglez le guide de votre scie à table à 7 pouces de la droite de la lame, et soulevez la lame à environ un pouce de hauteur. Mettez la scie en marche et déchirez les deux planches de 9 pouces de long à 7 pouces de large.

7) Coupez les extrémités coudées

Placez chacune des planches d’extrémité 9×7 à plat sur une table de travail. Sur l’un des bords de 7 pouces, faites une marque au centre (à 3 1/2 pouces de chaque extrémité). Ensuite, en partant de cette extrémité, faites une marque de chaque côté de 2 1/4 pouces. Enfin, à l’extrémité opposée, faites une marque à 2,5 cm de chaque extrémité. Tracez des lignes au crayon entre les marques pour indiquer les lignes de coupe.

À l’aide d’une scie à onglets ou d’une scie circulaire, coupez le long des marques au crayon pour créer les côtés en angle de la mangeoire à oiseaux

8) Coupez les rainures pour le plexiglas

Avant que les extrémités de la mangeoire à oiseaux puissent être fixées aux bases, il faut pratiquer une rainure de chaque côté des extrémités pour recevoir le plexiglas.

Installez votre scie de table avec le guide à 1/4 de pouce du bord droit de la lame de la scie de table. Ajustez la hauteur de la lame à 1/4 de pouce au-dessus de la table.

Mettez la scie à table en marche. Placez l’une des extrémités de la planche à plat sur la scie à table, avec l’un des bords les plus longs à plat contre le guide, et faites passer la planche dans la scie, en découpant une rainure de 1/4 de pouce de profondeur sur le côté (à 1/4 de pouce du bord). Retournez la planche et découpez une rainure correspondante le long du bord long opposé (sur la même face) d’une extrémité. Répétez l’opération en découpant deux rainures similaires dans l’autre extrémité de la planche.

Avant de continuer, il y a trois morceaux de cèdre qui doivent être coupés à la longueur voulue et déchirés. Tout d’abord, en utilisant certains des restes de la coupe des morceaux précédents, coupez un morceau de cèdre à 1 1/2 pouce de large et 14 1/2 pouces de long. Ce morceau sera placé sur l’ouverture de la base de la mangeoire et servira à pousser les graines pour oiseaux vers les ouvertures de la mangeoire sous le plexiglas. Cette pièce sera ajoutée dans une prochaine étape.

Ensuite, coupez deux morceaux de cèdre de 3/4 de pouce par 3/4 de pouce par 6 pouces de longueur. Placez les deux extrémités de la mangeoire à oiseaux (dans laquelle vous avez découpé les rainures ci-dessus) à plat sur une table de travail, les rainures étant tournées vers le haut. Alignez l’une des deux bandes contre le bord de 4 pouces de l’une des pièces d’extrémité (au ras du fond de la pièce d’extrémité). Tracez sur la bande les angles indiqués par les côtés des pièces d’extrémité et découpez chaque extrémité de la bande le long des marques de crayon. Ensuite, fixez la bande en place sur le bord inférieur de la face rainurée de l’embout avec quelques clous de finition. Répétez l’opération avec la bande sur l’autre extrémité de la planche. Cette bande servira de butée pour le bas du plexiglas, permettant aux graines d’oiseaux de s’écouler par gravité dans la zone d’alimentation.

9) Attachez les côtés à la base

Les rainures étant coupées dans les deux planches d’extrémité et les bandes d’arrêt étant fixées, il est temps de fixer les planches à la base. Positionnez chacune des deux extrémités (avec les rainures pour le plexiglas en face l’une de l’autre) centrées le long de l’intérieur des extrémités de 13 pouces de la base. La partie inférieure de chaque extrémité de la planche doit être à plat sur la partie inférieure de la mangeoire à oiseaux.

Fixez les extrémités à la base à l’aide de quelques clous de finition de 4 pouces, comme indiqué sur la photo ci-dessus. Il peut être utile de maintenir chacune des extrémités en place avec une petite pince à bois avant le clouage. Après avoir fixé les deux extrémités à l’ensemble, placez la bande de 13 pouces de long par 1 1/2 pouce de large (que vous avez coupée à l’étape sept) entre les deux bandes d’arrêt des extrémités, en la plaçant par-dessus et en couvrant l’espace dans le fond de la mangeoire. Fixez la planche en place avec quelques clous de finition dans les planches du bas.

10) Coupez les panneaux du toit

Les extrémités étant fixées à la base, l’étape suivante consiste à couper les panneaux du toit.

Coupez deux morceaux de cèdre de 1×8 à 18 pouces de longueur à l’aide d’une scie à onglet ou d’une scie circulaire. Ensuite, passez à la scie à table et soulevez la lame à environ 1 pouce 1/2 au-dessus de la table et réglez l’angle de la lame à 31 degrés. Ensuite, positionnez le guide de manière à ce que le point le plus long de la déchirure ait une largeur de 6 1/2 pouces et déchirez un côté de chacune des deux planches pour former les deux panneaux de toit.

11) Attachez 1 panneau de toit

Une fois les deux panneaux de toit coupés, l’étape suivante consiste à fixer l’un des deux panneaux de toit à l’ensemble. Mais avant cela, le plexiglas doit être installé. Glissez un morceau de plexiglas dans chacun des ensembles de rainures correspondants de chaque côté de la mangeoire. Le bord supérieur du plexiglas doit correspondre au bord supérieur de chaque extrémité. Si le plexiglas dépasse les extrémités de la mangeoire, vous devrez peut-être le tailler légèrement pour qu’il soit à fleur.

Ensuite, placez un des panneaux du toit sur les extrémités de manière à ce que le bord biseauté soit à l’équerre par rapport à la base de l’appareil et au ras du sommet aux extrémités de la mangeoire. Chaque extrémité du toit doit surplomber les bords de la mangeoire d’un pouce. Fixez le panneau de toit en place (avec trois clous de finition sur chaque joint) et utilisez un marteau

12) Connectez le panneau de toit à charnières

Une fois la moitié du toit en place sur la mangeoire, l’étape suivante consiste à fixer le panneau de toit restant à la mangeoire à l’aide des charnières. Positionnez le panneau de toit restant sur le toit de sorte que les deux bords biseautés s’alignent et que les extrémités du panneau de toit correspondent au panneau fixe. Alignez les deux charnières sur le joint biseauté du dessus (à environ quatre pouces de chaque extrémité) et fixez les charnières à chaque panneau de toit à l’aide des vis fournies avec les charnières. Ensuite, ouvrez et fermez le panneau à charnières pour vous assurer que le panneau de toit s’ouvre facilement et se ferme complètement.

13) Montez la mangeoire à oiseaux

La phase de construction est maintenant terminée, et il est temps de monter la mangeoire. La mangeoire peut être montée à l’aide d’un support en L (comme illustré) ou elle peut être suspendue à un crochet (comme vous le verrez dans une prochaine étape). Pour le montage à l’aide d’un support en L, il suffit de positionner un bord du support centré sur le bas de la mangeoire (comme indiqué) et de le fixer avec une vis à bois dans chaque trou. Ensuite, montez la mangeoire en fixant le support en L au poteau ou au mur où la mangeoire doit être installée. Pour accrocher la mangeoire, essayez d’utiliser une longue paire de crochets à œil (un à chaque extrémité de la mangeoire, à environ 2,5 cm du sommet du toit) et une chaîne reliant les crochets à œil.

Vous pouvez accrocher la mangeoire à oiseaux plutôt que de la monter sur une étagère ou un support en L. La suspension de la mangeoire empêchera généralement les écureuils, les ratons laveurs et autres créatures à quatre pattes d’y accéder. Vous pouvez accrocher la mangeoire à l’aide de crochets à œil et d’une chaîne.

14) Remplissez la mangeoire à oiseaux

Une fois la mangeoire montée ou accrochée, il est temps de la remplir. Soulevez le panneau du toit à charnière et versez la graine d’oiseau de votre choix dans le haut de la mangeoire. Une quantité limitée de graines pour oiseaux devrait s’écouler par les ouvertures à la base du plexiglas, permettant aux oiseaux d’accéder aux graines. Fermez le panneau du toit lorsque la mangeoire est pleine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *