Peinture Salle de Bain

Quel est le meilleur type de peinture pour les salles de bains ?

Donnez un coup de neuf à votre salle de bains avec une nouvelle couche de peinture. Que vous souhaitiez créer une expérience spa sereine ou un espace lumineux pour bien commencer votre journée, vous pouvez réinventer votre salle de bains en y appliquant la bonne teinte et la bonne finition de peinture.

Lorsque vous prévoyez de peindre votre salle de bains, n’oubliez pas de tenir compte des conditions d’humidité et parfois de l’humidité qui peuvent exister. Les douches chaudes et les éclaboussures d’évier peuvent entraîner de l’humidité sur les murs et la peinture que vous choisissez doit pouvoir résister à ces conditions et à la prolifération de moisissures – un problème courant dans les salles de bains.

Quelle peinture pour salle de bain

Peinture à l’huile ou peinture au latex

Si vous cherchez le bon type de peinture pour votre salle de bains, optez pour une peinture au latex à base d’eau. Si la peinture à l’huile est réputée pour sa durabilité et sa capacité à résister au frottement – qualités indispensables dans la peinture pour salle de bains -, elle nécessite l’utilisation d’essences minérales pour le nettoyage, sèche lentement entre les couches et libère des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV). La peinture à l’huile risque également de jaunir avec le temps, surtout dans des conditions de faible luminosité.

La peinture au latex est un meilleur choix pour les salles de bains et de nombreuses formules actuelles offrent une durabilité et une résistance à l’humidité bien meilleures. Si vous optez pour une peinture au latex à base d’eau, choisissez une peinture lavable. Ces peintures ont généralement une structure moléculaire plus serrée qui ne permet pas à l’eau de pénétrer, ce qui signifie que vous pouvez enlever les taches et les résidus sans vous soucier de l’humidité qui pourrait ruiner votre peinture.

Lorsque vous prévoyez de rénover votre salle de bains, faites-vous une faveur et optez pour une peinture au latex plus facile à utiliser et plus rapide à sécher. Vous pouvez nettoyer les pinceaux et les renversements avec de l’eau, et vous respirerez plus facilement dans le petit espace en utilisant une peinture à faible teneur en COV.

La meilleure peinture de finition pour les salles de bains

Le choix de la bonne finition pour la peinture de la salle de bains est un élément crucial pour garantir le succès de votre projet de peinture. La finition de la peinture, ou sa brillance, peut sembler être une décision purement esthétique, mais il s’agit en fait de savoir si les murs de votre salle de bains seront durables et résistants à la moisissure.

Les peintures plates contiennent plus de particules de pigment et moins de résine et de liants. Par conséquent, ces peintures ont une couleur riche et un faible lustre, mais sont plus sujettes aux infiltrations d’humidité. En outre, elles ne résistent pas au frottement et il peut être difficile de nettoyer les murs avec de la peinture mate sans en altérer la finition. Pour ces raisons, il est préférable de passer une peinture de finition plate pour les salles de bains.

L’exception serait une peinture faite spécifiquement pour les salles de bains. Si vous optez pour l’une de ces peintures résistantes à la moisissure et plus durables, vous pourrez peut-être vous en tirer avec une peinture mate dans les conditions plus humides d’une salle de bains. Ces peintures ont généralement un prix élevé et nous ne les recommandons pas par rapport à la peinture au latex ordinaire, à moins que vous n’ayez envie d’une peinture de finition mate dans la salle de bains.

La meilleure finition pour une peinture de salle de bains est semi-brillante ou brillante. Ces deux options vous donneront une finition avec un certain brillant qui aidera la peinture à résister à l’absorption d’humidité supplémentaire qui entraîne la croissance de moisissures.

La peinture semi-brillante contient plus de résine et de liants que la peinture mate, et une finition brillante augmente encore plus la quantité de résine. Il en résulte une structure moléculaire très serrée dans ces formules de peinture. C’est important lorsque l’on peint une salle de bain pour deux raisons :

La peinture repoussera l’humidité. Plutôt que d’absorber l’humidité et de lui donner une chance de s’accumuler et de se développer en moisissure, un mur peint avec une peinture semi-brillante ou brillante a plus de chances de voir l’humidité s’évaporer.

La formule plus résistante est meilleure pour le lavage et le frottage. Il ne fait aucun doute que vous aimez garder votre salle de bains propre. Une peinture semi-brillante ou brillante résistera à vos efforts pour nettoyer et assainir votre salle de bains en réduisant l’usure de votre peinture.

meilleure peinture salle de bain

La meilleure peinture pour les plafonds de salle de bains

Regardez en haut – le plafond de votre salle de bains doit lui aussi être repeint. Si vous pouvez être tenté de passer une couche de blanc plat bon marché et rapide, la meilleure peinture pour les plafonds de salle de bains est celle qui résiste à l’humidité et à la moisissure.

Choisissez une peinture de finition satinée ou semi-brillante pour les plafonds de vos salles de bains. Si vous avez une salle de bains à faible taux d’humidité, vous pouvez opter pour la finition satinée si vous ne voulez pas trop attirer l’attention au-dessus de votre tête.

En revanche, si vous aimez les douches humides et que votre salle de bains est humide, vous devrez opter pour une finition semi-brillante plus durable et résistante à l’humidité. Souvent, vous verrez des taches d’eau au plafond dues à la condensation de l’humidité dans cette partie humide de la maison, et la peinture semi-brillante est plus efficace pour empêcher la croissance de moisissures.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Ne vous contentez jamais de peindre sur de la moisissure naissante. Avant de peindre votre salle de bains, vous devez prendre des mesures pour éliminer la moisissure et la sceller afin de prévenir toute croissance et tout problèmes futurs.

La méthode habituelle consiste à utiliser une solution d’eau de javel et d’eau pour enlever la moisissure existante sur les murs et le plafond. Veillez à porter un respirateur et des gants pendant cette opération et gardez la pièce bien ventilée. Utilisez ensuite un apprêt de qualité résistant à la moisissure, tel que l’apprêt anti moisissure Zinsser, avant de passer à l’application de la peinture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *