Menuiseries extérieures - pour quel matériau opter

Menuiseries extérieures : pour quel matériau opter ?

Les menuiseries d’intérieurs permettent généralement d’installer la charpente des toitures et de circuler au sein des pièces grâce aux cloisons. Les menuiseries extérieures, quant à elles, sont plus soumises aux intempéries. En plus de l’esthétique que ces dernières offrent aux bâtiments, elles contribuent à la sécurité des occupants. Il s’agit entre autres des baies, des portes, des fenêtres et portes-fenêtres, des volets, persiennes, pergolas et vérandas. Confectionnées avec les matières adéquates et installées convenablement, elles participent considérablement au confort ainsi qu’à l’isolation thermique et phonique au sein des constructions. Entre le bois, l’aluminium et le PVC, quels matériaux préférer pour sa menuiserie d’extérieur ?

L’aluminium pour des menuiseries extérieures robustes et esthétiques

Les menuiseries d’extérieur en aluminium sont connues pour leurs robustesses, mais aussi pour leurs caractères cosy et chics. Ce métal résiste bien face aux aléas et aux intempéries. Cela procure une longue durée de vie aux différents dispositifs qui en sont conçus. Par exemple, installer une pergola en aluminium ou une véranda alu chez soi, c’est une très bonne manière de rendre sa maison glamour pour un long moment. C’est pareil pour les persiennes, les volets et les baies vitrées en aluminium. Aussi, les fenêtres et les portes en aluminium sont très designs. Vous pouvez visiter l’adresse https://www.atelierdelacreation.eu, pour en avoir une idée plus claire du rendu qu’offrent les menuiseries extérieures en aluminium.

Cependant, du point de vue de l’isolation thermique et phonique, les performances de l’aluminium n’atteignent pas celles du bois et du PVC. Toutefois, les professionnels expérimentés et outillés sauront concevoir et installer des fenêtres, portes, baies et persiennes en alu dotées de rupture de ponts thermiques.

A lire aussi  Coussin design, le bel ami fidèle

Les menuiseries extérieures en bois pour la résistance et la bonne isolation offerte

Le bois est une matière naturelle, noble et constitue un matériau prisé en menuiserie extérieur. Il s’agit d’une matière vivante, solide et résistante qui permet d’obtenir de belles fenêtres, portes, portes-fenêtres et volets. Le bois est aussi utilisé dans la fabrication et l’installation des pergolas et des vérandas. En plus d’être esthétiques et chaleureuses, toutes ces menuiseries extérieures en bois procurent une très bonne isolation acoustique et thermique.

Aussi, ce matériau n’attire pas la poussière. Toutefois, les œuvres qui en sont issues doivent être périodiquement entretenues. En réalité, après une certaine période (au moins deux ans), il est recommandé de repeindre ou de vernir ses portes ou ses fenêtres en bois. Cela permettra de garder le lustre de vos menuiseries d’extérieurs en bois, pour très longtemps.

Menuiserie extérieure en PVC : pas cher, isolation performante, mais peu résistante

Le PolyChlorure de Vinyl est un matériau qui permet d’obtenir des œuvres moins onéreuses que celles en bois et en aluminium. Aussi, les volets, les persiennes, les fenêtres, les portes et les portes-fenêtres en PVC sont caractérisés par d’excellentes performances en matière d’isolation phonique et thermique. Cependant, d’un point de vue esthétique, les menuiseries d’extérieurs en PVC ne sont pas aussi élégantes que celles en aluminium et en bois. De plus, il s’agit d’une matière qui se dilate avec les variations de température.

Mais, il existe des fenêtres, des portes, des pergolas ou des vérandas esthétiques en PVC. Cela est possible grâce à l’ajout de panneaux décoratifs aux diverses menuiseries d’extérieurs en PolyChlorure de Vinyl. Des revêtements spécifiques permettent également de rendre l’entretien de ces menuiseries plus facile.

A lire aussi  Bien choisir un bureau pour enfant

Pour plus de satisfaction, opter pour les menuiseries mixtes

Il est possible d’avoir des œuvres de menuiseries conçues avec une association de matériaux. Il s’agit de la menuiserie mixte qui permet de bénéficier de tous les avantages des matériaux combinés et ainsi, de pallier aux inconvénients de chacun d’eux. On pourra donc obtenir des fenêtres alu/bois, des portes bois/PVC ou encore des vérandas aluminium/PVC. Ainsi, les menuiseries d’extérieur en aluminium/bois ont l’avantage d’être stylées, esthétiques et résistantes, tout en offrant de très bonnes performances d’isolation autant thermique que phonétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *