décoration d'une vieille maison

7 idées de décoration de vieilles maisons : insuffler du caractère et du charme à vos intérieurs

Que vous recherchiez des idées de décoration de maison ancienne parce que vous sauvez ou rénovez une maison d’époque, ou parce que vous construisez une nouvelle maison pour imiter l’apparence d’une propriété traditionnelle, vous voudrez insuffler un sentiment d’authenticité dans votre projet. .

C’est là que les idées de décoration traditionnelles sont utiles et vraiment adaptables à tous les styles de maison.

Vivre dans une vieille maison fait passer des couches de temps. La façon dont les maisons étaient construites il y a des années était très différente de la façon dont une nouvelle maison est construite aujourd’hui. Les exemples des différentes couches sont : la façon dont un vieux plancher de bois est usé à un endroit sur l’autre ; l’utilisation de moulures et l’usure des petites entailles et fissures ; la finition déteinte sur les poignées de porte. Tous ces exemples racontent une histoire. Une histoire des gens qui vivaient ici auparavant et du temps qui passe. Les gens appellent ça le charme. Les gens appellent cela la personnalité.

1. Choisissez des couleurs de peinture audacieuses

Envisagez-vous des idées de peinture ? Soyez audacieux !

Il existe de nombreuses palettes de couleurs de peinture historiques. La plupart sont audacieux et brillants. Si votre maison n’est pas historique, restez à l’écart des couleurs vives. Gardez les couleurs de peinture en sourdine et sereines.

Les couleurs vives fonctionnent sur l’architecture ancienne, mais si votre maison n’a pas beaucoup d’éléments architecturaux, gardez-la douce et laissez la peinture mettre en valeur l’espace plutôt que de le consommer.

2. Poser des parquets plus légers

parquet léger

Pour les idées de revêtements de sol, on vous recommande des couleurs plus claires.

A lire aussi  Quelle est l’importance de l’horloge murale dans la décoration d’intérieur ? 

Il y a tellement de tendances et de directions pour les revêtements de sol. Si vous souhaitez que cela ressemble à une maison plus ancienne, regardez les sols sur une teinte plus claire. Ils sont classiques et testeront le passage du temps. Dans 10 ans, ils auront toujours fière allure. Vous ne voulez pas vieillir votre maison avec les tendances des revêtements de sol.

3. Rétablir la moulure

La vieille maison que vous avez achetée a-t-elle été réduite à néant ? Pensez à les rétablir pour un look authentique.

Les maisons plus anciennes utilisent des moulures pour encadrer les plafonds (couronne), les fenêtres (cadrage) et les moulures aux planchers (base) et les portes (cadrage). Le look moderne d’aujourd’hui en élimine le besoin. La moulure est une couche d’une maison plus ancienne dont vous ne pouvez pas vous passer car elle ajoute la couche d’artisan à une pièce qui montre des détails du passé.

4. Créez des pièces de plus petite taille et non des plans de pièces ouverts

Alors que les idées de cuisines ouvertes qui intègrent un espace de vie et une salle à manger sont également très populaires dans les maisons modernes, repenser cette approche pour les maisons plus anciennes ou d’envisager des salons à plan brisé.

Si vous cherchez à rénover ou à construire une maison personnalisée, vous voudrez peut-être envisager de ne pas vous lancer dans des plans d’étage ouverts. Les maisons plus anciennes avaient une pièce pour chaque fonction. Les pièces n’étaient pas toutes ouvertes les unes aux autres. Les chambres étaient des espaces plus petits et plus intimes. Cela a permis aux espaces de rester chauds en hiver et a aidé le son à se diffuser dans le reste de la maison.

A lire aussi  Ne jamais accrocher l'art verticalement dans la chambre : pourquoi ?

Un plan d’étage de maison moderne qui a une cuisine ouverte sur sa salle familiale est agréable pour se divertir et ressentir l’espace. Mais si vous souhaitez un sentiment de maison plus traditionnel et plus ancien, vous voudrez peut-être reconsidérer le plan d’étage ouvert.

5. Tenez compte du style des armoires et de la quincaillerie des portes

Il y a tellement d’options en matière de quincaillerie d’armoires et de portes maintenant. Choisir une esthétique qui traverse votre maison est la clé. Choisissez un look et laissez-le découler de là.

Choisissez une déclaration pour la porte d’entrée qui peut être spéciale et qui lui est propre. À partir de là, adressez le matériel de vos armoires de cuisine, puis suivez avec la salle de bain principale de la maison et d’autres zones. Le matériel d’armoire est un changement facile et peut avoir un impact considérable sur une maison en lui donnant une toute nouvelle couche de caractère.

6. L’utilisation de traitements de fenêtre

Vous envisagez des idées de rideaux de salon ? Pensez : traditionnel.

Les traitements des fenêtres d’aujourd’hui sont devenus beaucoup plus axés sur l’ombre que ceux d’une maison plus ancienne qui étaient axées sur les draperies. Dans une ancienne maison, les draperies à panneaux sont ce qui a été utilisé. Ils devaient fournir de la chaleur en hiver et garder les choses au frais en été. En ajoutant des draperies, la pièce semble plus intime et plus petite qu’une maison plus ancienne. L’utilisation de nuances est un choix beaucoup plus moderne.

7. Ajoutez un meuble ancien ou vintage

Décorer avec des antiquités est un must pour ajouter du caractère et de la narration à un intérieur,

A lire aussi  Quel est le meilleur type de peinture pour les salles de bains ?

Il n’y a rien de tel que de trouver un meuble vintage qui peut être réutilisé. L’apparence d’un meuble plus ancien dans une maison plus récente apporte automatiquement l’âge et l’histoire de la pièce dans la maison moderne.

 

Les meubles d’aujourd’hui ne sont pas fabriqués avec la même qualité et le même caractère qu’ils l’étaient dans le passé. L’ajout d’une pièce antique vous donnera une couche vieillie de «croûte» qu’un meuble plus récent ne pourrait jamais fournir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *