tâche d'eau sur le bois

Comment enlever les taches d’eau sur le bois : 5 solutions que vous trouverez dans votre garde-manger

Si quelqu’un a oublié d’utiliser un sous-verre sur une table antique préférée, ou s’il y a eu un déversement accidentel, vous vous demandez peut-être comment enlever les taches d’eau  sur le bois et craignez que vos meubles ou votre sol ne soient définitivement abîmés.

Cependant, bien que les légères taches blanches laissées par l’eau sur le bois semblent impossibles à enlever, vous pouvez restaurer les meubles et les revêtements de sol en bois à leur état d’origine, et vous avez peut-être déjà les ingrédients pour le faire dans votre garde-manger.

Ci-dessous, nous vous expliquons les moyens les plus simples d’éliminer les taches d’eau sur le bois.

1. Utilisez des produits sur mesure

nettoyer tache d'eau sur le bois

La meilleure solution pour une tache est de demander un traitement professionnel et d’utiliser un kit d’entretien des sols. La plupart des nettoyants pour sols de marque sont à base de solvant ou d’eau de javel et endommageront un sol en bois, entraînant une décoloration, alors assurez-vous d’en acheter un qui ne le fait pas.

Le type de kit d’entretien nécessaire dépend de la finition du sol car certaines finitions à base d’huile nécessitent un entretien intense, alors choisissez la bonne pour prolonger la durée de vie du bois.

2. La mayonnaise enlève-t-elle les tâches d’eau sur le bois ?

La mayonnaise peut éliminer les traces d’eau sur le bois. Vous ne le savez peut-être pas, mais le moyen le plus simple de réparer une tache d’eau est d’utiliser quelque chose que vous avez probablement dans votre réfrigérateur ! Pour ce faire, ajoutez une petite quantité à une serviette en microfibre et tamponnez-la sur la tache. Laisser reposer quelques heures avec une serviette en papier dessus. Ensemble, l’huile de la mayonnaise aide à déplacer l’humidité dans la serviette en papier et hors de la table elle-même. Vérifiez-le après quelques heures et s’il est parti, vous pouvez retirer la mayonnaise et le polir. Si cela n’a pas fonctionné, répétez le processus mais laissez la mayonnaise toute la nuit.

A lire aussi  Comment emballer votre vaisselle pour un déménagement ?

3. Le dentifrice élimine-t-il les tâches d’eau sur le bois ?

Une autre méthode consiste à utiliser du dentifrice pour enlever une tache d’eau sur le bois.

Assurez-vous d’utiliser un dentifrice blanc, mais évitez d’utiliser des variétés de dentifrice blanchissant ou en gel pour cela. Une grande quantité de dentifrice sur un chiffon propre, puis polissez-le dans la tache. Continuez à polir la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée. Ensuite, essuyez tout résidu avec une serviette en papier ou un chiffon propre.’

Laissez sécher avant d’appliquer de la cire pour meubles. Si cela ne fonctionne pas, mélangez des parties égales de dentifrice blanc avec du bicarbonate de soude et répétez le processus, car il s’agit d’un mélange encore plus fort.”

4. Le bicarbonate de soude peut-il éliminer les tâches d’eau sur le bois ?

Comme le dentifrice, vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate de soude pour éliminer les traces d’eau sur le bois.

Faites simplement une pâte à partir de deux parties de bicarbonate de soude pour une partie d’eau et appliquez avec un chiffon en microfibre. Frottez doucement le mélange de bicarbonate de soude sur la marque d’eau jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Comme toujours, une fois le bicarbonate de soude entièrement retiré, ajoutez une couche de vernis à meubles pour protéger le bois des futures traces d’eau et taches.

5. Pouvez-vous enlever les tâches d’eau sur le bois avec un fer à repasser ?

Vous pouvez enlever les taches d’eau sur le bois avec un fer à repasser, mais avec précaution. Il est préférable d’utiliser cette méthode lorsque les taches sont encore humides, car la chaleur du fer peut aider à évaporer l’humidité qui s’est infiltrée dans le grain.

A lire aussi  Comment construire une niche pour chien ?

Pour enlever la tache, vous devez d’abord retirer l’eau de votre fer et le régler à basse température. Pendant qu’il chauffe, posez un chiffon uni et propre sur la marque. Vous devez ensuite placer légèrement le fer sur le tissu. Après quelques secondes, vérifiez l’anneau d’eau pour voir s’il a disparu. Continuez à répéter cette séquence jusqu’à ce que cela fonctionne. Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon uni plutôt qu’un chiffon à motifs pour éviter un transfert sur la surface de votre table. Nous conseillons également la prudence – assurez-vous que la chaleur est faible et que vous ne laissez pas le fer s’attarder. Enlever une marque de brûlure du bois sera beaucoup plus difficile que d’enlever les taches d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *