Comment poser un parquet

Comment poser facilement un parquet chez soi ?

Rendre sa maison belle et accueillante est le souhait de beaucoup. Pour y parvenir, la décoration intérieure est un élément à ne pas négliger. Vous désirez poser du parquet dans votre maison, mais ne savez pas comment effectuer la pose ? Dans cet article, nous vous disons quelles étapes suivre pour la pose de ce matériau de revêtement de sol pas cher.

Les accessoires nécessaires pour la pose du parquet

Pour effectuer la pose d’un parquet, vous n’avez pas besoin de disposer d’une compétence particulière. Quelques notions en bricolage sont largement suffisantes. Vous aurez également besoin de certains matériels. Il s’agit de :

  • la sous-couche du parquet ;
  • le parquet même ;
  • les accessoires de finition : les plinthes et les barres de seuils
  • le maillet en caoutchouc ;
  • les cales de dilatation
  • une scie sauteuse ;
  • et d’un mètre.

Avec ces outils à disposition, vous êtes prêt à procéder à la pose du parquet.

Les étapes à suivre pour réussir la pose du parquet

Pour poser votre nouveau parquet, vous aurez besoin de suivre trois étapes indispensables.

  1. Préparation du sol pour la pose du parquet

Avant de faire la pose du parquet proprement dite, vous devez d’abord avoir la certitude que le sol est lisse, régulier, sec et propre. Ceci dans le but de lui garantir une bonne tenue. Ainsi si votre sol ne remplit pas tous ces critères, ragréez votre sol. Le ragréage consiste à mettre un enduit de finition pour aplanir le sol. Dans le cas d’une irrégularité plus prononcée, faites une mise à niveau avec une chape de mortier.

À la fin de cette phase, mélangez tous les parquets de lames de bois afin d’obtenir une variation de couleur et de nœuds. Veillez toutefois à faire des assemblages harmonieux. Aussi, la pose s’effectue dans le sens de la lumière, mais rien ne vous y oblige. Dégondez les portes pour poser un film pare-vapeur sous le parquet. Ceci est nécessaire lorsque la pose du parquet aura lieu sur un sol de rez-de-chaussée sans vide sanitaire, sur un sol chauffant basse température ou un sol chauffant réversible.

Veillez à ce que le film pare-vapeur touche les bords des murs. Pour empêcher l’humidité de passer, coupez les bandes en cutter et mettez-les, les uns sur les autres. Utilisez un ruban adhésif aluminium pour coller les bandes. Pour une bonne isolation thermique et phonique, vous pouvez poser une sous-couche avant la pose du parquet. Aussi, pour obtenir une finition parfaite vous devez glisser une larme de parquet sous les bâtis des portes.

  1. La pose proprement dite du parquet

Le sol est maintenant prêt à accueillir les larmes de parquet. Commencez par mettre la première larme dans un angle de la pièce. Pour indication : les rainures de la larme sont placées vers le mur. Assurez-vous dès le début que la dernière larme qui sera au niveau de la première ligne mesure 30 cm de long. Pour une dilatation normale du bois, il est recommandé de laisser un joint de dilatation de 8 mm sur le pourtour de pièces. À chaque 50 cm, placez une cale de dilatation.

Clipsez la larme suivante dans la première, puis faites une inclinaison de 30 ° en utilisant si possible du maillet en caoutchouc. Reproduisez le même processus. Lorsque la place restante ne peut prendre une larme entière de parquet, prenez la mesure, puis à l’aide de la scie sauteuse coupez la larme de parquet. Poncez-le pour une finition parfaite, ensuite mettez-le à la place de la cale.

Pour les parties nécessitant une découpe particulière, utilisez un copieur de profil pour prendre l’empreinte. Grâce à l’empreinte, effectuez une découpe. En suivant la même technique, posez la larme de parquet au sol.

  1. Réalisation de la finition

Retirez les cales de dilatation et coupez les débords de sous-couche et de pare-vapeur au cutter. Puis, mesurez la longueur des plinthes puis encollez-les pour les poser aux murs. Laissez sécher. Entre deux revêtements, vous pouvez mettre une barre de seuil.

Et voilà, la pose de votre parquet est achevée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *