chambre personne agée

10 conseils pour aménager la chambre à coucher d’une personne âgée

Les personnes âgées perdent en autonomie. En dépit du risque de chutes observé régulièrement, de nombreux seniors désirent rester à la maison. Afin de leur garantir une libre circulation et un bien-être dans leur logement, la chambre à coucher peut rapidement être leur lieu de confort. L’aménager de façon adéquate va contribuer à éviter des accidents liés aux seniors. Voici 10 conseils incontournables pour aménager la chambre à coucher d’une personne âgée !

  1. Opter pour la meilleure literie adaptée pour personne âgée

Le lit constitue une pièce maîtresse parmi les meubles à aménager dans la chambre à coucher. Qu’il soit muni d’un protege lit ou non, le plus important pour les seniors reste sa hauteur. Il est possible de maintenir le lit d’origine de la chambre. Toutefois, les pieds doivent être changés.

Le but d’un lit moins haut est de faciliter le couchage en toute autonomie de la personne âgée. Le matelas est aussi un élément qui doit vous interpeller.

  1. Aérer la chambre à coucher du senior

Il est important de désencombrer la chambre des personnes âgées afin de leur permettre de circuler plus librement. Voilà pourquoi il est bien de prévoir un espace pour le déplacement entre la porte et le lit. En laissant des objets traîner au sol, ils sont susceptibles de créer un accident. C’est surtout lorsque la personne âgée désire se lever la nuit que ce point a toute son importance.

Un autre espace à dégager est celui permettant au fauteuil de pivoter librement.

  1. Choisir un revêtement de sol pour les seniors
A lire aussi  Aménager son salon de coiffure avec du mobilier coiffure design

Ici, vous devez songer à mettre une moquette à faible poil au sol. Pour éviter tout risque de trébuchement, essayez d’analyser la mobilité du fauteuil roulant. De même, vous pouvez vérifier les déplacements de la personne âgée.

Par ailleurs, opter pour un tapis anti-chute est une très bonne alternative. Il est destiné à amortir les chocs en cas de trébuchement.

  1. Produire une Installation électrique adaptée pour les personnes âgées

En ce qui concerne l’installation électrique, vous devez mettre ces équipements à la portée de la personne âgée. Vous pouvez par exemple installer les prises et les interrupteurs au même niveau.

De plus, le choix des lumières doit être en fonction des couleurs qui ne sont pas nocives à la vision du proche âgé.

  1. Aménager le lit de la personne âgée

Il est important de porter une attention sur le fonctionnement du lit de la personne âgée. C’est d’ailleurs ici qu’il passera plus de temps pour se détendre. Vous pouvez investir dans l’achat des draps fins et d’un lit plus confortable en cas d’usure de celui de base.

Le but étant d’avoir un lit très confortable pour le senior. Vous pouvez donc en essayer plusieurs afin de sélectionner le meilleur.

  1. Placer des barres d’appui pour le lit de la personne âgée

Vous ne devez en aucun cas oublier d’accompagner le lit des seniors de barre d’appui. Ce sont d’ailleurs des éléments indispensables pour leur sécurité. Elles servent de soutien aux personnes âgées, que ce soit au réveil ou au coucher. C’est donc une excellente idée que vous devez mettre en place pour limiter les risques de chute.

A lire aussi  Literie : les critères principaux pour bien choisir son matelas ?

Il en existe sous toutes les formes, capables de s’adapter à n’importe quel lit.

  1. Opter pour des meubles adaptés à la chambre

Les tables de lit jouent à la fois deux rôles dans une chambre. Elles peuvent servir à contenir des objets et en même temps, servir d’objet de décoration.

Leur rôle principal est de procurer un appui pour toute personne désirant s’allonger et se redresser. C’est sur elles que les personnes âgées sont supposées mettre des objets tels qu’un verre d’eau. Vous pouvez coupler la table de lit de la personne âgée de LED afin qu’elle soit rapidement distinguée dans le noir.

  1. Prêtez une attention à l’incontinence au cours de la nuit

Certaines personnes âgées, dont la moyenne d’âge est au-dessus de 65 ans, souffrent d’un problème de dégénérescence naturelle au niveau de leur appareil urinaire. Ce souci rend les risques d’incontinence plus élevés au cours de la nuit. Voilà pourquoi vous devez à priori installer une salle de bain non loin de la chambre à coucher.

La personne âgée ne doit en aucun cas être obligée de descendre des marches de l’escalier pour se rendre aux toilettes.

  1. Opter pour des équipements convenables lors de l’alitement du senior

Il peut s’avérer que le senior soit alité. Dans ce cas, il y a des personnes qui sont destinées à l’assister. Pour cela, il est bien de songer à installer des tables pour ses repas. Certaines tables sont munies de roulettes pour faciliter leur déplacement. Optez pour celles-ci.

Pensez aussi à un matelas médical électronique pour cette période.

  1. Choisir des couleurs de chambre et de la literie adéquates
A lire aussi  Bien choisir sa vasque de salle de bain

Pour les personnes âgées, il est préférable de choisir des couleurs douces pour la peinture. Vous devrez en faire autant avec le linge de lit en optant pour des motifs de décoration très simples.

Évitez aussi l’encombrement des oreillers décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *