sécuriser son logement

Sécuriser son logement avant de partir en vacances

La période des vacances approche à grands pas. Vous vous préparez donc surement à prendre le large et découvrir de nouveaux horizons histoire de vous détendre le temps de quelques semaines. Si la préparation des vacances passe par le méli-mélo autour de la destination, une autre préoccupation qui n’est pas moins importante doit également vous tenir l’esprit. Il s’agit de la sécurisation de votre logement. Selon certaines statistiques, le nombre de cambriolages pendant les vacances connait une hausse drastique comparativement aux autres périodes. Ce n’est plus alors une formalité, c’est une nécessité de prendre des précautions pour sécuriser ses biens et tout son logement pendant ces moments d’absence. Vous partez en vacance et vous désirez barricader votre maison contre l’assaut des cambrioleurs ? Il y a toute une panoplie de dispositions que vous pouvez prendre pour avoir l’esprit tranquille pendant votre voyage. Découvrez-les dans cet article.

Commencez par rester discret sur votre départ

Il faut savoir que pendant les vacances, un cambrioleur ne s’aventure dans une maison que lorsqu’il est sûr qu’elle n’est pas occupée. Il faut donc éviter de laisser entendre à tout le monde que l’on voyage. Cela ne vous empêche pas d’avertir votre famille ou vos voisins de confiance.

À propos de votre voisin de confiance, incitez-le à rester vigilant et à ne pas hésiter à signaler un événement anormal. Si vous résidez dans un immeuble et que vous avez un gardien, il serait bien de l’impliquer aussi. À part l’exercice de veille, ceux-ci peuvent être aussi utiles pour les tâches comme collecter le courrier pour éviter de laisser la boîte aux lettres déborder. N’oubliez pas, contentez-vous de ce cercle restreint de personne et laissez moins ébruiter votre absence.

Vous avez des objets de valeurs ? Cachez-les !

Argent, bijou, tableau, etc., voilà autant d’objets de valeur sur lesquels un cambrioleur porte premièrement son attention lorsqu’il arrive à pénétrer un logement. Pour rester serein tout le long de votre voyage, ne laissez pas trainer vos objets de valeurs. Ne vous contentez pas de les mettre derrière vos vêtements dans un placard. Il faut opter pour un coffre-fort ou déposer les pièces importantes dans une banque.

Par ailleurs, même si vous avez pris toutes les dispositions pour sécuriser vos biens précieux dans un endroit hors de chez vous, il ne faut pas omettre de prendre certaines précautions comme vérifier vos portes et fenêtres. Il y a toujours une chose qui malgré sa petite valeur intéresse un cambrioleur. Par conséquent, vous pouvez par exemple :

  • Installez autour de vos portes et fenêtres des verrous supplémentaires ;
  • Posez des vitrages plus résistants ;
  • Déplacer les objets qui aideraient les cambrioleurs à escalader votre maison.

Quelques équipements à avoir

caméra de surveillance

Certains équipements permettent d’assurer la sécurité de sa maison et de dissuader toute initiative de cambriolage. Il s’agit entre autres des systèmes d’alarme et de la vidéosurveillance.

Le système d’alarme est une installation sophistiquée qui alerte le voisinage et toute personne compétente sur une infraction qui se commet à votre domicile. Certains modèles sont dotés de détecteurs de volume qui repèrent les mouvements par infrarouge.

La vidéosurveillance est le moyen le plus abordable. Il n’est pas onéreux et il est efficace. Il suffit d’acheter une camera de surveillance et de le placer au bon endroit pour surveiller les coins et recoins de votre domicile. La caméra de surveillance à elle seule dissuade déjà toute tentative de cambriolage. C’est un œil averti qui empêche tout cambrioleur de s’aventurer dans votre logement.

Si vous désirez avoir un œil permanent sur votre maison depuis le lieu de vos vacances, vous pouvez investir dans des caméras sophistiquées comme ceux de la marque Foscam. Les caméras de cette marque disposent d’une adresse DDNS fixe et sont consultables à distance à tout moment via l’application du fabricant. Par conséquent, vous pouvez visionner les images en temps réel où que vous soyez. Dès qu’une intrusion suspecte est remarquée, vous êtes informé et vous pourrez alerter les forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *